Le ballet de la semaine : « Le Songe d’une nuit d’été » chez vous

Disponible en replay jusqu'au 10 mai

  • "Le songe d'une nuit d'été" chorégraphié par Georges Balanchine à l'Opéra de Paris

 

1

La chorégraphie de Georges Balanchine du célèbre « Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn faisait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 2017. Redécouvrez en replay ce spectacle féerique !

Regarder "Le Songe d'une nuit d'été"

Redécouvert par les Romantiques, Shakespeare à le vent en poupe au début du XIXème siècle. L’œuvre du dramaturge britannique va notamment inspirer de nombreux compositeurs, qui trouvent en elle un fantastique réservoir d’intrigues. Avec son atmosphère merveilleuse, Le Songe d’une nuit d’été fait partie des pièces les plus adaptées, de Purcell (The Fairy Queen) à Benjamin Britten (Midsummer’s Night Dream).

Mendelssohn lui aussi se laisse charmer par cette comédie déjantée propice aux imaginations les plus débridées. Sa musique nous donne entendre les principaux événements de la pièce, de la querelle entre le roi des elfes et la reine des fées à l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique, en passant par l’épisode de la troupe de comédiens amateurs. Le compositeur est loin de penser que son œuvre deviendra l’un des ballets les plus célèbres de l’histoire.

À partir de la musique de Mendelssohn, le chorégraphe américain Georges Balanchine, maître de la danse néoclassique, imagine dans les années 1960 un ballet narratif d’une élégance rare. Cette chorégraphie iconique retrouve tout son lustre dans le spectacle présenté par le Ballet de l’Opéra de Paris en 2017, avec des décors et des costumes magnifiques conçus par le styliste Christian Lacroix.

Le saviez-vous ?

C'est pour la musique de scène du Songe d'une nuit d'été que Mendelssohn a composé sa célèbre Marche nuptiale, l'une des plus connues avec celle de Wagner dans l'opéra Lohengrin.