Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

  • Marcel GROMAIRE Petit croquis de moi 1922
  • Qui suis-je ?

 

2

"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Alors vous avez deviné ? C'est Marcel Gromaire bien sûr ! Cet artiste, traumatisé par la Grande Guerre, a dénoncé la mécanisation des conflits de la Première Guerre mondiale. La devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.

Découvrir l'initiative du musée Matisse

Ce musée vous réserve encore de nombreuses autres devinettes quotidiennes qui permettent de découvrir les biographies d'artistes exposés en son sein. Vous pouvez vous amuser à retrouver l'homme ou la femme qui se cache derrière ce fameux "Qui suis-je ?" chaque jour à 13h30, jusqu'au 14 mai.

On ne résiste pas à vous proposer une dernière devinette : "Je suis né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. J'arrive à Paris en 1910, qui devient ma deuxième ville natale, mais je n’oublie pas ses origines ; mon œuvre est inspirée par la tradition juive, la vie du village et le folklore russe [...]  Je rencontre Ambroise Vollard, marchand et éditeur, qui me commande l'illustration des « Fables » de La Fontaine, des « Âmes mortes » de Nicolas Gogol et de la Bible, qui seront après-guerre édités par Tériade. Qui suis-je ?"  Mais cette fois, on ne vous donne pas la réponse, on vous laisse la découvrir sur la page Facebook du musée Matisse.


Vous aimerez aussi…

Figurines de Lewis British Museum
  • Actu
  • À la maison

Le British Museum met en ligne 300 000 nouvelles œuvres de ses collections

4,5 millions œuvres du British Museum sont désormais accessibles en ligne gratuitement, soit la moitié des collections du célèbre musée !

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

Le Cri Edvard Munch couleurs
  • Actu

Des chercheurs révèlent pourquoi les couleurs du « Cri » d’Edvard Munch s’estompent

Des scientifiques ont découvert qu'Edvard Munch avait peint son chef d’œuvre avec une peinture de mauvaise qualité qui s’altérerait au contact de la respiration humaine, écartant la luminosité comme principale source de détérioration. 

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.