Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

 

2

"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Alors vous avez deviné ? C'est Marcel Gromaire bien sûr ! Cet artiste, traumatisé par la Grande Guerre, a dénoncé la mécanisation des conflits de la Première Guerre mondiale. La devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.





Découvrir l'initiative du musée Matisse

Ce musée vous réserve encore de nombreuses autres devinettes quotidiennes qui permettent de découvrir les biographies d'artistes exposés en son sein. Vous pouvez vous amuser à retrouver l'homme ou la femme qui se cache derrière ce fameux "Qui suis-je ?" chaque jour à 13h30, jusqu'au 14 mai.

On ne résiste pas à vous proposer une dernière devinette : "Je suis né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. J'arrive à Paris en 1910, qui devient ma deuxième ville natale, mais je n’oublie pas ses origines ; mon œuvre est inspirée par la tradition juive, la vie du village et le folklore russe [...]  Je rencontre Ambroise Vollard, marchand et éditeur, qui me commande l'illustration des « Fables » de La Fontaine, des « Âmes mortes » de Nicolas Gogol et de la Bible, qui seront après-guerre édités par Tériade. Qui suis-je ?"  Mais cette fois, on ne vous donne pas la réponse, on vous laisse la découvrir sur la page Facebook du musée Matisse.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

La première exposition du Centre Pompidou en réalité virtuelle

Centre Pompidou

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou a poursuivi l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition, en juin dernier, en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

mjmjmjmjmmj
  • À la maison
  • Numérique

Devenez un pro du dessin d’animation avec l’application FlipaClip

Vous avez un faible pour le dessin d’animation ? FlipaClip est l’application parfaite pour stimuler votre imagination débordante. Ouvrez votre esprit et créez image par image, votre propre récit d’animation à l’aide d’instruments performants et amusants.

Exposition Spraying Board Lionel Rault
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.

giphy
  • À la maison
  • Numérique

Les œuvres d’art s’invitent chez vous avec l’application Google Art & Culture

Si vous n’avez pas encore découvert la super application Google Art & Culture il est temps d’aller explorer ses fonctionnalités. Ce bijou numérique vous permet d’accéder à de nombreuses œuvres, articles et connaissances en provenance de plus de 2 000 institutions culturelles implantées dans 80 pays différents.