Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?
Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Alors vous avez deviné ? C'est Marcel Gromaire bien sûr ! Cet artiste, traumatisé par la Grande Guerre, a dénoncé la mécanisation des conflits de la Première Guerre mondiale. La devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.
Découvrir l'initiative du musée Matisse
Ce musée vous réserve encore de nombreuses autres devinettes quotidiennes qui permettent de découvrir les biographies d'artistes exposés en son sein. Vous pouvez vous amuser à retrouver l'homme ou la femme qui se cache derrière ce fameux "Qui suis-je ?" chaque jour à 13h30, jusqu'au 14 mai.
On ne résiste pas à vous proposer une dernière devinette : "Je suis né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. J'arrive à Paris en 1910, qui devient ma deuxième ville natale, mais je n’oublie pas ses origines ; mon œuvre est inspirée par la tradition juive, la vie du village et le folklore russe [...] Je rencontre Ambroise Vollard, marchand et éditeur, qui me commande l'illustration des « Fables » de La Fontaine, des « Âmes mortes » de Nicolas Gogol et de la Bible, qui seront après-guerre édités par Tériade. Qui suis-je ?" Mais cette fois, on ne vous donne pas la réponse, on vous laisse la découvrir sur la page Facebook du musée Matisse.