Les musées municipaux de Marseille gratuits jusqu'à la fin de l'année 2020

  • Musée Cantini

 

1

Après la bonne nouvelle du déconfinement ce jour, une autre excellente nouvelle se profile à l'horizon : l'entrée des musées municipaux de Marseille, qui devraient rouvrir à la fin du mois de mai, sera gratuite jusqu'à la fin de l'année 2020. Une mesure qui incitera peut-être les Marseillais à fréquenter de nouveau les espaces culturels.

Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, a annoncé ce soutien massif aux musées dans un communiqué, le 6 mai, témoignant de l'importance "à part" qu'il accorde à la culture, secteur particulièrement touché par la crise sanitaire et soulignant la place prédominante de la ville de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013. Cette décision devrait permettre, selon lui, une réouverture rapide et sécurisée des équipements culturels de la ville.

Cette mesure ne concerne que les musées municipaux, à savoir : le musée Cantini, le musée d'Histoire de Marseille, le mémorial des déportations, le musée d'archéologie méditerranéenne, le musée d'art contemporain de Marseille, le musée d'arts africains, océaniens, amérindiens, le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, le musée des Beaux-Arts, le musée des docks romains et le musée de la Vieille Charité.

L'initiative de Jean-Claude Gaudin encouragera peut-être d'autres villes à suivre son exemple.


Vous aimerez aussi…

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

©AFP/ Khaled DESOUKI
  • Actu

Égypte : quatre sphinx antiques de Louxor déplacés en plein centre-ville du Caire

Le déplacement de quatre sphinx - situés originellement à  Louxor - en plein centre du Caire provoque des désaccords en Égypte. Les avis divergents et la polémique s’installe…