Hôtel de Caumont
Hôtel de Caumont

Les musées municipaux de Marseille gratuits jusqu'à la fin de l'année 2020

  • Musée Cantini

 

1

Après la bonne nouvelle du déconfinement ce jour, une autre excellente nouvelle se profile à l'horizon : l'entrée des musées municipaux de Marseille, qui devraient rouvrir à la fin du mois de mai, sera gratuite jusqu'à la fin de l'année 2020. Une mesure qui incitera peut-être les Marseillais à fréquenter de nouveau les espaces culturels.

Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, a annoncé ce soutien massif aux musées dans un communiqué, le 6 mai, témoignant de l'importance "à part" qu'il accorde à la culture, secteur particulièrement touché par la crise sanitaire et soulignant la place prédominante de la ville de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013. Cette décision devrait permettre, selon lui, une réouverture rapide et sécurisée des équipements culturels de la ville.

Cette mesure ne concerne que les musées municipaux, à savoir : le musée Cantini, le musée d'Histoire de Marseille, le mémorial des déportations, le musée d'archéologie méditerranéenne, le musée d'art contemporain de Marseille, le musée d'arts africains, océaniens, amérindiens, le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, le musée des Beaux-Arts, le musée des docks romains et le musée de la Vieille Charité.

L'initiative de Jean-Claude Gaudin encouragera peut-être d'autres villes à suivre son exemple.


Vous aimerez aussi…

cinema
  • Actu

En difficulté, le mythique Grand Rex ferme temporairement ses portes

Pour la première fois, le Grand Rex a annoncé fermer temporairement ses portes dès le 3 août, faute de fréquentation.

canvas europe
  • Actu
  • Découverte

L'incroyable histoire du plus beau planisphère du monde

Plus qu'un objet historiographique de grande valeur, la carte de Monte est une véritable œuvre d'art, aujourd'hui reconstituée grâce aux chercheurs de l'Université de Stanford.

16808
  • Actu

Cet été, Franck Scurti transforme au jour le jour le Grand Palais

Cet été, la nef du Grand Palais devient un véritable atelier d’artiste ! Le plasticien français Franck Scurti transforme cet espace en un lieu de création où il pourra construire ses œuvres hybrides.

Lexposition-dart-ou-le-vol-des-oeuvres-est-permis-375709
  • Actu

A Tokyo, une exposition d'art propose aux visiteurs de voler ses œuvres

Une galerie d’art de Tokyo a poussé les visiteurs à « voler » les œuvres exposées selon leurs choix. Cette exposition d’ « art escamotable » devait être une expérimentation censée transformer le rapport entre les artistes et leur public selon le concepteur Tota Hasegawa, à l’origine de ce projet.


Hôtel de Caumont