Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

  • Reconstitution numérique de la chapelle
  • Plafond de la chapelle
  • Vitraux de la chapelle

 

3

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

Découvrir l'exposition virtuelle du château d'Écouen

Tout commence au XVIe siècle lorsque Anne de Montmorency, duc et pair de France, ministre de François Ier et d'Henri II, choisit Écouen comme résidence principale et y fait construire une chapelle au décor moderne pour l'époque, visible dans un album de dessins de l'architecte Charles Percier. L'histoire aurait pu s'arrêter là et la chapelle rayonner durant des siècles et des siècles mais les révolutionnaires en ont décidé autrement et ont dispersé les œuvres qu'elle abrite, réduisant à néant la beauté du somptueux édifice.

Mais rassurez-vous, elle s'apprête à ressusciter. Le duc d'Aumale, héritier de Chantilly, décide de reproduire une réplique du décor d'Écouen et construit une chapelle presque identique à celle-ci, en 1876 et le résultat est prodigieux : une voûte monumentale, mêlant gothique et antique et un décor profane qui célèbre Anne de Montmorency  par la représentation de ses armoiries. La chapelle semble vous toiser du haut de ses 13 mètres de hauteur et ses multiples ornements peints sur les clés de voûte ne vous laissent pas de marbre.

Dirigez-vous ensuite vers l'autel, entouré par deux imposantes statues de marbre dont la fameuse Vierge à l'enfant, aujourd'hui exposée au Louvre. Malheureusement, les vitraux ont été presque entièrement détruits lors de la Révolution, ce qui rend quasiment impossible leur restitution.


Vous aimerez aussi…

MRM-BYE BYE FUTURE_Wim Delvoye,Untitled (Counter-Strike_Nuke 06) (c) Studio Wim Delvoye Sabam
  • À la maison
  • Insolite

L'exposition Bye Bye Future du Musée Royal de Mariemont en réalité virtuelle !

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Réouverture le 26 mai 2020

En attendant sa réouverture - officiellement prévu le 26 mai 2020 - le musée Royal de Mariemont vous propose de découvrir l'exposition Bye Bye Future en réalité virtuelle. C'est le moment de voyager dans le temps et de découvrir l'exposition en profondeur sans même bouger de votre canapé.

Coiffes des femmes Kalash
  • À la maison
  • Ethnique

Plongez dans les rites ancestraux des Kalash

Malgré sa fermeture, le musée des Confluences à Lyon garde le lien avec ses visiteurs, notamment par le biais d'une exposition en ligne, qui s'est tenue dans l'enceinte du musée jusqu'en décembre 2019, "Fêtes himalayennes" : les derniers Kalash". Une web-série complète cette sublime exposition qui nous fait voyager dans des contrées lointaines : elle évoque les rites de ce peuple qui vénère plusieurs dieux.

© Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais
  • À la maison
  • Littéraire

Chroniques ardentes : une peinture en regard d'un texte littéraire

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN

L'exposition "Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870 - 1914" a été reportée mais cela ne vous empêchera pas de découvrir les trésors qu'aurait dû accueillir le musée des Beaux-Arts de Caen : Emmanuelle Delapierre, directrice du musée, lance un podcast, "Chroniques ardentes", qui vise à lire un texte littéraire en regard d'un tableau dépeignant la société industrielle, qui figurera dans l'exposition.

Figurines de Lewis British Museum
  • Actu
  • À la maison

Le British Museum met en ligne 300 000 nouvelles œuvres de ses collections

4,5 millions œuvres du British Museum sont désormais accessibles en ligne gratuitement, soit la moitié des collections du célèbre musée !