CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

  • Iggy Pop transformé en chiot par Maurizio Cattalan pour le projet Bedtime Stories

 

1

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

Le plasticien Maurizio Cattelan, célèbre pour ses œuvres hyperréalistes et provocatrices – notamment La Nona Ora, où le pape Jean-Paul II est écrasé par une météorite, et Him, où un petit Hitler se recueille agenouillé –, n’est pas le genre de personne qu’on imagine lire des histoires aux enfants avant de s’endormir. Et pourtant, il vient de lancer le projet Bedtime Stories (histoires avant d’aller au lit) en partenariat avec le New Museum.

Afin de garder le lien pendant la période de confinement, Maurizio Cattelan a invité plusieurs artistes, venus de tous bords et de toutes disciplines artistiques, à partager avec les internautes un extrait de leur livre préféré (phrase, page, chapitre ou autre) en en proposant une lecture audio. Les artistes qui le souhaitent peuvent également lire un texte de leur propre composition voire improviser une performance. Parmi eux figurent le rockeur Iggy Pop, le musicien David Byrne et les plasticiens Jeff Koons et Takashi Murakami.

Malgré ce que suggère le titre du projet, les « histoires » lues ici n’auront rien d’infantiles – bien au contraire. Les textes choisis ont même de quoi surprendre, voire faire peur … Iggy Pop lit une lettre d’amour à un chien, David Byrne partage un extrait d’une étude psychiatrique des années 1960 (The Three Christs of Ypsilanti) et l’artiste conceptuel Rashid Johnson nous fait découvrir un poème sur le suicide (Preface to a Twenty Volume Suicide Note d’Amiri Baraka). De quoi faire de beaux rêves !


Vous aimerez aussi…

Image-1024-1024-15162326
  • Actu

Turquie: des archéologues auraient retrouvé la stèle du roi Midas

Un fermier local aurait fait cette incroyable découverte: une stèle gravée d'une inscription en louvite, langue anatolienne parlée au IIe millénaire av. J.-C. et à l'écriture cunéiforme.

ba967ad907_124372_tombe-toutankhamon
  • Actu

Le poignard de Toutânkhamon d'origine extraterrestre?

Loin de nous l'idée d'affirmer l'existence de petits hommes verts. Cependant, une analyse vient de révéler que le fer utilisé pour la fabrication de la lame du poignard pourrait provenir d'une météorite.

Lexposition-dart-ou-le-vol-des-oeuvres-est-permis-375709
  • Actu

A Tokyo, une exposition d'art propose aux visiteurs de voler ses œuvres

Une galerie d’art de Tokyo a poussé les visiteurs à « voler » les œuvres exposées selon leurs choix. Cette exposition d’ « art escamotable » devait être une expérimentation censée transformer le rapport entre les artistes et leur public selon le concepteur Tota Hasegawa, à l’origine de ce projet.

Raffaello_Ritratto_di_Agnolo_Doni
  • Actu
  • Insolite

Coronavirus: le peintre Raphaël aurait succombé à la maladie

Malgré le mythe populaire qui affirme que le peintre serait mort de la syphilis, plusieurs experts s'accordent à dire que son décès semble davantage lié à une « maladie de type coronavirus ».


CID Grand Hornu