Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

  • Iggy Pop transformé en chiot par Maurizio Cattalan pour le projet Bedtime Stories

 

1

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

Le plasticien Maurizio Cattelan, célèbre pour ses œuvres hyperréalistes et provocatrices – notamment La Nona Ora, où le pape Jean-Paul II est écrasé par une météorite, et Him, où un petit Hitler se recueille agenouillé –, n’est pas le genre de personne qu’on imagine lire des histoires aux enfants avant de s’endormir. Et pourtant, il vient de lancer le projet Bedtime Stories (histoires avant d’aller au lit) en partenariat avec le New Museum.

Afin de garder le lien pendant la période de confinement, Maurizio Cattelan a invité plusieurs artistes, venus de tous bords et de toutes disciplines artistiques, à partager avec les internautes un extrait de leur livre préféré (phrase, page, chapitre ou autre) en en proposant une lecture audio. Les artistes qui le souhaitent peuvent également lire un texte de leur propre composition voire improviser une performance. Parmi eux figurent le rockeur Iggy Pop, le musicien David Byrne et les plasticiens Jeff Koons et Takashi Murakami.

Malgré ce que suggère le titre du projet, les « histoires » lues ici n’auront rien d’infantiles – bien au contraire. Les textes choisis ont même de quoi surprendre, voire faire peur … Iggy Pop lit une lettre d’amour à un chien, David Byrne partage un extrait d’une étude psychiatrique des années 1960 (The Three Christs of Ypsilanti) et l’artiste conceptuel Rashid Johnson nous fait découvrir un poème sur le suicide (Preface to a Twenty Volume Suicide Note d’Amiri Baraka). De quoi faire de beaux rêves !


Vous aimerez aussi…

image
  • Actu
  • Dessin

Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux

Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

©Anatoly Konenko
  • Actu
  • Insolite

Anatoly Konenko : l’artiste qui crée des masques miniatures pour les insectes

C’est indéniable, ce confinement aura mis à l’honneur la création artistique. Les artistes ont créé sans relâche donnant vie à des idées autant surprenantes qu’innovantes. C’est le cas de Anatoly Konenko peintre et sculpteur micro-miniature.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.