* Exposition Bye Bye Future du Musée Royal de Mariemont

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Jusqu'au 25 octobre 2020

 

9

Voyager dans le temps n’est plus seulement un rêve, c’est désormais un art. C’est en tous cas le pari ambitieux du Musée royal de Mariemont qui nous plonge dans un futur qui n’est plus ou qui n’a jamais été. Car de tous temps, les artistes se sont épris de voyages dans l’espace ou le temps. A quoi ressemblera le monde de demain ?





A quoi ressemblaient les rêves d’avenir des artistes du XIXe siècle ? Un monde fantastique et merveilleux peuplé de créatures improbables, un univers libéré des mythologies religieuses traditionnelles, balayées par l’avènement de nouvelles technologies démiurges. Un coup de baguette magique suffirait-il à voir dans l’avenir ? Si les contes d’autrefois nous plongent indéfectiblement dans un passé sans âge, ces récits modernes dessinent un monde nouveau, aussi fascinant qu’effrayant.

L’exposition nous propose d’explorer ces fictions et productions artistiques qui ont tenté de matérialiser cette quête inassouvissable de connaître l’avenir, dans une société en proie aux bouleversements technologiques. Un monde qui va toujours plus vite, imprévisible ou presque, dans lequel on se surprend à rêver d’un échange humanisé avec les robots, de villes volantes ou autres visions plus ou moins hallucinées.

Se crée alors un phénomène artistique inédit, la nostalgie d’un futur non advenu, aussi bien dans les ouvrages de littérature, dans les arts visuels, la mode, le design ou le cinéma. Car nos artistes pulvérisent les frontières physiques, mentales ou temporelles. Rétrofuturisme, cyberpunk ou steampunk… ces visions de futurs alternatifs réécrivent l’histoire, opérant des recadrages qui peuvent porter à la fois la nostalgie d’un passé « idéalisé », les hantises d’un présent ou traduire les peurs à propos de la société de demain.

Sciences et arts opèrent ici un rapprochement troublant, définissant une imagerie du futur, qui ne cesse d’être remodelée au fil du temps, chahutée par les transformations de nos sociétés, de l’industrialisation du XIXe siècle à l’arrivée d’internet, de l’élan d’Après-Guerre à l’intelligence artificielle. Plus encore, dans un monde où la pensée se veut globale, les visions d’avenir le sont-elles aussi ? Qu’en est-il de nos singularités artistiques et culturelles ? Cette exposition est une incroyable boule de cristal d’hier et de demain, nous immergeant magnifiquement dans les milliers de futurs que l’on ne connaîtra jamais.

Le Saviez-vous ? 

Lors de votre visite, prévoyez quelques heures pour vous promener dans le magnifique parc de Mariemont, l’un des plus beaux de Belgique. Plus de 45 hectares agencés sur le modèle des jardins anglais de l’époque, dans une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs végétaux, des chemins sinueux et vallonnés, des arbres pluri-centenaires parmi les plus grands du pays. Une promenade bucolique immanquable.

Enter a futuristic world that might never have occured. Be immersed in a world of art, science, magic and metaphor through a collection of classic works of art and digital installations. Bye, Bye, Future !

Musée Royal de Mariemont, Belgique




Jusqu'au 25 octobre 2020
Parc de Mariemont, 7140 Morlanwezlz


Vous aimerez aussi…

Wallace collection-Grayson perry
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Grayson Perry : désillusions débarque à la Wallace Collection

WALLACE COLLECTION 
Du 28 mars au 26 octobre 2025

Grayson Perry mêle céramique, satire et histoire de l’art à la Wallace Collection, bousculant les codes avec humour, érudition et irrévérence.

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !

Vue de l’exposition Transparence (Palais des glaces) ©Studio Bloomer (2)
  • En famille
  • Contemporain

L'exposition Transparence s'empare du Palais des enfants

PALAIS DES ENFANTS
Du 20 juin 2025 au 29 août 2027

Avec Transparence, le Palais des Enfants à Paris invite à explorer ce thème par des jeux, de lumière et d'illusions, un lieu unique pour les curieux et rêveurs.

©Arts in the city
  • Mode
  • Gratuit

Et Gaultier créa l’Homme s'impose au 325 rue Saint-Martin

Le 325 rue Saint-Martin est metamorphosé par l'exposition Et Gaultier créa l’Homme : Le Male - Passé, Présent, Futur. Une experience sensorielle incontournable.