* Exposition Jeongmoon Choi : le pouls de la terre au FRAC Alsace

FRAC ALSACE
Jusqu’au 25 octobre 2020

  • Flowing landscape (detail). Threads, black light blue, 160 sqm, solo exhibition «Manifestations of the line» in MARCO
  • Pulse of the Earth, Installation visuelle et sonore in situ, fils, lumière noire, son, env. 250m2, 2020
  • Tohoku, 9.0Mw, Japon, 11 mars 2011 (en trois parties)fils, cadres, 2019

 

3

« Je dessine les mouvements et les vibrations de la terre. Quelles traces et mémoires matérielles et immatérielles les tremblements de terre laissent-ils derrière eux ? », explique l’artiste coréenne Jeongmoon Choi, qui explore la thématique tragique des séismes à travers une gigantesque installation in situ, The Pulse of the Earth. Cette œuvre composite faite de fils tendus au plafond et sur les murs change de couleurs en continu mais sa force n’est pas uniquement visuelle, elle est aussi auditive : elle véhicule un son, le pouls de la jeune femme qui s’accélère puis ralentit en fonction de la fréquence du tremblement de terre de Tohoku, entre accalmies et amplifications.

Ce tsunami a conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et l’artiste souhaite mettre en exergue les perturbations de la Terre, jusque dans ses plus profondes entrailles.  Elle invite le spectateur à déambuler entre les fils qui réfléchissent la lumière noire, dessinant de nouvelles perspectives, et vivant au rythme de ce pouls, qui transmet la douleur habituellement inaudible de la terre et nous fait réfléchir à notre rapport à la nature. Une expérimentation physique inouïe !

FRAC ALSACE
Jusqu’au 25 octobre 2020
1 route de Marckolsheim, 67600 Sélestat


Vous aimerez aussi…

Cinématographe spécial projection 1897
  • Cinéma

* Exposition Lumière ! Le cinéma inventé à Évian

Palais Lumière
Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile.

Collection du LAAC © ADAGP, Paris 2019 photo Ville de Dunkerque Vincent Bijan
  • Dessin

* Exposition Michèle Katz- Chronique d'une femme mariée à Dunkerque

LAAC DUNKERQUE
Du 26 mai au 25 octobre 2020

Un combat féministe dans les années 1970 passe aussi par l’art, comme le montre la série de dessins au Rotring noir de l’artiste Michèle Katz, dépeignant sa vie de femme mariée, racontant son quotidien et avec lui l’asservissement de la femme au foyer.

© musée Soulages, Rodez/Thierry Estadieu
  • Contemporain

*Exposition Femmes années 50 au Musée Soulages

Musée Soulages
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ? Pour certains, cela n’aurait aucun de sens, et pourtant, on ne peut nier le fait que les femmes n’ont pas connu la même renommée que leurs homologues masculins.

Hospice Saint-Roch, entrée contemporaine ©Jean Bernard
  • Contemporain
  • Sculpture

*Un parc de sculptures contemporaines à ciel ouvert à l'Hospice Saint-Roch

Hospice Saint Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.