* Françoise Giannesini "À l'origine" à la Galerie The Fibery

The Fibery
Du 12 mai au 12 juin 2020

 

3

Sculpter la laine

C’est sur un métier à tisser de sa propre fabrication que l’artiste Françoise Giannesini façonne la laine, depuis les années 1970, tel un sculpteur qui aurait troqué son burin et ses blocs de pierre pour des aiguilles et des pelotes. La Galerie The Fibery, spécialisée dans l’art textile, présente dans sa nouvelle exposition une sélection d’œuvres allant de 1982 jusqu’à 2020 qui offre un aperçu du travail sculptural sur la laine de Françoise Giannesini, en marge de celui des autres figures marquantes du mouvement de « La Nouvelle Tapisserie ».

Françoise Giannesini crée de manière libre, préférant les petits croquis préparatoires aux cartons préliminaires, et taille ses œuvres du bas vers le haut, sans retour possible. Composées de laine et de divers matériaux (ardoise, acier, cerclages de métal, bois peint, résine, grillages), ses sculptures étonnantes évoquent des paysages énigmatiques, tantôt rocheux, jonchés de crêtes et d’arêtes, tantôt sablonneux, aux rondeurs généreuses.

Ses œuvres organiques semblent avoir été fraîchement prélevées dans la nature, arrachées d’une paroi rocheuse ou détachées de l’écorce d’un arbre. Notre regard se perd à la surface de ces reliefs rythmés par des vibrations de couleurs apaisantes. Ses sculptures étonnantes aux textures duveteuses risquent bien de vous démanger les doigts !

Le saviez-vous ?

La « Nouvelle Tapisserie », appelée Textile art ou Fiber art dans les pays anglophones, est un courant artistique des années 1960 qui renouvela de fond en comble l’art du tissage en s’inspirant des traditions européennes et amérindiennes et en introduisant des matériaux inédits tels que le métal ou le bois. Sheila Hicks en est la figure la plus célèbre.

THE FIBERY
Du 12 mai au 12 juin 2020
40 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 - M° Arts et métiers (3,11) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Salon Page(s 2024 - Bastille Design Center
  • Gratuit
  • Littéraire

Salon Page(s, une 26e édition charnelle sous les voûtes du Bastille Design Center de Paris du 11 au 12 mai 2024

Bastille Design Center
Du 11 au 12 mai 2024

Pour sa 26e édition, le Salon Page(s se met à nu au Bastille Design Center, réunissant le fleuron de la scène littéraire contemporaine pour nous faire découvrir les secrets les mieux gardés des livres d’artistes français et étrangers.

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.