L'exposition collective Megalomelancholia au Carré Baudouin

CARRE DE BAUDOUIN
Jusqu’au 19 juillet 2025

 

1

Ils sont sept. Sept artistes réunis dans un espace qui semble avoir été pensé à l’envers. Pas par provocation, mais comme une invitation à désapprendre nos réflexes, à circuler autrement, à ressentir ce que l’on regarde. Ici, au cœur du Carré de Baudouin, nous entrons dans une ville qui n’existe pas encore — ou plus tout à fait. Maquettes, films, installations immersives, architectures mentales : les formes sont multiples, mais toutes visent un même point de rupture. L’échelle. Ce moment où l’on cesse de savoir si l’on est face à un paysage ou dans un souvenir.

Un mot reste en tête : megalomelancholia. Un mot-valise comme une ligne de faille, entre grandeur et trouble, entre cartographie collective et fragilité intérieure.

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu’au 19 juillet 2025
121 rue de Ménilmontant, 75020 -M° Ménilmontant (2)
Du mar. au sam. 11h-18h, jeu. jsq. 20h30, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.