* Hermann Nitsc "The Shape of Colour" à la Galerie RX

Galerie RX
Du 12 mai au 30 juillet 2020

  • Hermann Nitsch "The Shape of colour" à la Galerie RX
  • Hermann Nitsch "The Shape of colour" à la Galerie RX
  • Hermann Nitsch "The Shape of colour" à la Galerie RX

 

3

La délicatesse des couleurs

Difficile d’imaginer que derrière la barbe blanche bien fournie de ce septuagénaire aux allures de grand-père gâteux se cache l’un des artistes les plus radicaux du siècle dernier. Reconnu dans le monde entier comme le maître de la performance autrichienne, Hermann Nitsch traîne une réputation sulfureuse. Depuis les performances trash qui ont fait la célébrité du groupe du Wiener Aktionismus dans les années 1960, il est revenu à un art « plus sage », quoique toujours aussi non-conventionnel.

La Galerie RX présente actuellement une sélection de peintures colorées et de « dessins informels » qu’il a réalisés depuis le début du XXIe siècle. Rompant avec les contours violents habituellement présents dans sa peinture, The Shape of Colour nous dévoile un univers fait de douceur et de légèreté où les couleurs semblent être au service de quelque chose de plus grand, une forme de sacré, qui traverse toute l’œuvre de l’artiste. Une incursion surprenante dans une œuvre abstraite où le spirituel et l’organique ne font plus qu’un.

Le saviez-vous ?

Le Wiener Aktionismus (Actionnisme viennois) est un mouvement artistique autrichien des années 1960 célèbre pour la radicalité de ses performances. Les membres du groupe n’hésitaient pas à se mettre en scène dans des situations qui frôlent tantôt la scatologie, tantôt la pornographie, parfois à la limite du supportable pour le public. Boug, sang et urine rythment leurs interventions durant lesquelles ils ligotent des corps humains, s’automutilent jusqu’au sang et écorchent des cadavres d’animaux.

GALERIE RX
Du 12 mai au 30 juillet 2020
16 rue des Quatre Fils, 75003 - M° Rambuteau (11) - Du mar. au sam. 11h-13h/14h-19h - Entrée libre