* Hermann Nitsc "The Shape of Colour" à la Galerie RX

Galerie RX
Du 12 mai au 30 juillet 2020

 

3

La délicatesse des couleurs

Difficile d’imaginer que derrière la barbe blanche bien fournie de ce septuagénaire aux allures de grand-père gâteux se cache l’un des artistes les plus radicaux du siècle dernier. Reconnu dans le monde entier comme le maître de la performance autrichienne, Hermann Nitsch traîne une réputation sulfureuse. Depuis les performances trash qui ont fait la célébrité du groupe du Wiener Aktionismus dans les années 1960, il est revenu à un art « plus sage », quoique toujours aussi non-conventionnel.

La Galerie RX présente actuellement une sélection de peintures colorées et de « dessins informels » qu’il a réalisés depuis le début du XXIe siècle. Rompant avec les contours violents habituellement présents dans sa peinture, The Shape of Colour nous dévoile un univers fait de douceur et de légèreté où les couleurs semblent être au service de quelque chose de plus grand, une forme de sacré, qui traverse toute l’œuvre de l’artiste. Une incursion surprenante dans une œuvre abstraite où le spirituel et l’organique ne font plus qu’un.

Le saviez-vous ?

Le Wiener Aktionismus (Actionnisme viennois) est un mouvement artistique autrichien des années 1960 célèbre pour la radicalité de ses performances. Les membres du groupe n’hésitaient pas à se mettre en scène dans des situations qui frôlent tantôt la scatologie, tantôt la pornographie, parfois à la limite du supportable pour le public. Boug, sang et urine rythment leurs interventions durant lesquelles ils ligotent des corps humains, s’automutilent jusqu’au sang et écorchent des cadavres d’animaux.

GALERIE RX
Du 12 mai au 30 juillet 2020
16 rue des Quatre Fils, 75003 - M° Rambuteau (11) - Du mar. au sam. 11h-13h/14h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.