* Hermann Nitsc "The Shape of Colour" à la Galerie RX

Galerie RX
Du 12 mai au 30 juillet 2020

 

3

La délicatesse des couleurs

Difficile d’imaginer que derrière la barbe blanche bien fournie de ce septuagénaire aux allures de grand-père gâteux se cache l’un des artistes les plus radicaux du siècle dernier. Reconnu dans le monde entier comme le maître de la performance autrichienne, Hermann Nitsch traîne une réputation sulfureuse. Depuis les performances trash qui ont fait la célébrité du groupe du Wiener Aktionismus dans les années 1960, il est revenu à un art « plus sage », quoique toujours aussi non-conventionnel.

La Galerie RX présente actuellement une sélection de peintures colorées et de « dessins informels » qu’il a réalisés depuis le début du XXIe siècle. Rompant avec les contours violents habituellement présents dans sa peinture, The Shape of Colour nous dévoile un univers fait de douceur et de légèreté où les couleurs semblent être au service de quelque chose de plus grand, une forme de sacré, qui traverse toute l’œuvre de l’artiste. Une incursion surprenante dans une œuvre abstraite où le spirituel et l’organique ne font plus qu’un.

Le saviez-vous ?

Le Wiener Aktionismus (Actionnisme viennois) est un mouvement artistique autrichien des années 1960 célèbre pour la radicalité de ses performances. Les membres du groupe n’hésitaient pas à se mettre en scène dans des situations qui frôlent tantôt la scatologie, tantôt la pornographie, parfois à la limite du supportable pour le public. Boug, sang et urine rythment leurs interventions durant lesquelles ils ligotent des corps humains, s’automutilent jusqu’au sang et écorchent des cadavres d’animaux.

GALERIE RX
Du 12 mai au 30 juillet 2020
16 rue des Quatre Fils, 75003 - M° Rambuteau (11) - Du mar. au sam. 11h-13h/14h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.