* Le "Cœur" s'emballe à l'exposition du Musée de la vie Romantique

Musée de la Vie Romantique
Du 16 juin au 13 septembre 2020

 

2

Que serait la Saint-Valentin sans sa dose de romantisme ? Et quel autre lieu que le Musée de la Vie romantique, temple des tourments du cœur, pour passer un moment en amoureux ? Mettez-vous sur votre 31 et filez à l’Hôtel Scheffer-Renan, dans l’ancien quartier de la Nouvelle-Athènes, haut lieu du romantisme parisien. Le Musée, dont les collections regorgent de trésors du XIX e siècle, propose une exposition atypique qui explore les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.

Organe vital érigé en symbole de l’amour, le cœur a traversé les siècles de l’histoire de l’art. Trente artistes contemporains se réapproprient ce motif au travers de 40 œuvres mêlant peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie. Parmi eux, des figures connues – Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles, Sophie Calle et Françoise Pétrovitch – et d’autres moins connues.

Certains artistes n’hésitent pas à s’imprégner du romantisme du XIX e siècle pour évoquer leurs tourments intérieurs, dans la tradition de Goya, Caspar David Friedrich ou William Blake. C’est le cas d’Annette Messager qui réalise en fil de fer et filet un cœur noir rabougri, telle une épave rescapée d’un naufrage sentimental.

D’autres s’éloignent de cette tradition plutôt sombre pour embrasser un romantisme plus moderne, débarrassé de ses oripeaux macabres. Comme les photographes Pierre et Gilles, qui réalisent leur autoportrait rose bonbon entouré de cœurs rouges et pulpeux. Ou bien comme Niki de Saint Phalle, qui transforme le cœur en un objet coloré et pop.

Autant d’œuvres qui explorent les multiples nuances du sentiment amoureux en évoquant les grands thèmes de la séduction, du coup de foudre, de la déclaration d’amour, de l’érotisme, de la rupture, du deuil et de l’amour éternel. Une jolie balade picturale à découvrir dans un magnifique hôtel particulier. Et c’est gratuit le jour de la Saint Valentin. Alors n’hésitez plus !

Contemporary artists revisit romanticism at the Musée de la vie romantique within an exhibition dedicated to the heart pattern, symbol of love for centuries.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des sens

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

« Je prends un grand plaisir à déconstruire le réel pour le réactiver sous d’autres formes. » C’est ainsi que Claire Trotignon décrit son geste – un geste de mémoire et d’équilibre...

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.