* Exposition Bye Bye Future du Musée Royal de Mariemont

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Jusqu'au 25 octobre 2020

 

9

Voyager dans le temps n’est plus seulement un rêve, c’est désormais un art. C’est en tous cas le pari ambitieux du Musée royal de Mariemont qui nous plonge dans un futur qui n’est plus ou qui n’a jamais été. Car de tous temps, les artistes se sont épris de voyages dans l’espace ou le temps. A quoi ressemblera le monde de demain ?

A quoi ressemblaient les rêves d’avenir des artistes du XIXe siècle ? Un monde fantastique et merveilleux peuplé de créatures improbables, un univers libéré des mythologies religieuses traditionnelles, balayées par l’avènement de nouvelles technologies démiurges. Un coup de baguette magique suffirait-il à voir dans l’avenir ? Si les contes d’autrefois nous plongent indéfectiblement dans un passé sans âge, ces récits modernes dessinent un monde nouveau, aussi fascinant qu’effrayant.

L’exposition nous propose d’explorer ces fictions et productions artistiques qui ont tenté de matérialiser cette quête inassouvissable de connaître l’avenir, dans une société en proie aux bouleversements technologiques. Un monde qui va toujours plus vite, imprévisible ou presque, dans lequel on se surprend à rêver d’un échange humanisé avec les robots, de villes volantes ou autres visions plus ou moins hallucinées.

Se crée alors un phénomène artistique inédit, la nostalgie d’un futur non advenu, aussi bien dans les ouvrages de littérature, dans les arts visuels, la mode, le design ou le cinéma. Car nos artistes pulvérisent les frontières physiques, mentales ou temporelles. Rétrofuturisme, cyberpunk ou steampunk… ces visions de futurs alternatifs réécrivent l’histoire, opérant des recadrages qui peuvent porter à la fois la nostalgie d’un passé « idéalisé », les hantises d’un présent ou traduire les peurs à propos de la société de demain.

Sciences et arts opèrent ici un rapprochement troublant, définissant une imagerie du futur, qui ne cesse d’être remodelée au fil du temps, chahutée par les transformations de nos sociétés, de l’industrialisation du XIXe siècle à l’arrivée d’internet, de l’élan d’Après-Guerre à l’intelligence artificielle. Plus encore, dans un monde où la pensée se veut globale, les visions d’avenir le sont-elles aussi ? Qu’en est-il de nos singularités artistiques et culturelles ? Cette exposition est une incroyable boule de cristal d’hier et de demain, nous immergeant magnifiquement dans les milliers de futurs que l’on ne connaîtra jamais.

Le Saviez-vous ? 

Lors de votre visite, prévoyez quelques heures pour vous promener dans le magnifique parc de Mariemont, l’un des plus beaux de Belgique. Plus de 45 hectares agencés sur le modèle des jardins anglais de l’époque, dans une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs végétaux, des chemins sinueux et vallonnés, des arbres pluri-centenaires parmi les plus grands du pays. Une promenade bucolique immanquable.

Enter a futuristic world that might never have occured. Be immersed in a world of art, science, magic and metaphor through a collection of classic works of art and digital installations. Bye, Bye, Future !

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Jusqu'au 25 octobre 2020
Parc de Mariemont, 7140 Morlanwezlz


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_4
  • Gratuit
  • Contemporain

Galerie Cyril Guernieri : l'exposition consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti inaugure le nouvel espace au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri ouvre les portes de son nouvel espace à Saint-Germain des Prés, dans lequel on retrouve trois des artistes fétiches de la galerie : Francesco Moretti, Marco Mencacci et Francesca Piqueras.

Vue de l'exposition Trop-plein - Musverre 3
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Trop-Plein au MusVerre : des œuvres choc en verre

MusVerre
Jusqu'au 5 janvier 2025

Découvrez en vidéo l'exposition Trop-plein au MusVerre : le rendez-vous artistique gargantuesque du musée.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !