Des chercheurs révèlent pourquoi les couleurs du « Cri » d’Edvard Munch s’estompent

  • "Le Cri" d'Edvard Munch

 

1

Des scientifiques ont découvert qu'Edvard Munch avait peint son chef d’œuvre avec une peinture de mauvaise qualité qui s’altérerait au contact de la respiration humaine, écartant la luminosité comme principale source de détérioration. 

Le Cri d’Edvard Munch, l’un des tableaux les plus célèbres au monde, ne cesse de nous fasciner depuis sa création en 1910. Certains experts s’inquiètent néanmoins de la façon dont l’œuvre, qui existe en quatre exemplaires, vieillit, ses couleurs s’étant estompées au fil des décennies, sans que l’on sache exactement pourquoi.

Une équipe de chercheurs et scientifiques internationaux a récemment apporté un élément de réponse à cette question dans un article publié au sein de la revue Science Advances. C’est le type de peinture utilisé par Munch qui serait à l’origine de cette détérioration. L’artiste a utilisé une peinture avec du sulfure de cadmium de faible qualité vulnérable à la moisissure et à l’humidité, y compris celle faiblement produite par la respiration humaine.

L’exposition à la lumière ne serait donc pas, comme les experts l’ont envisagé pendant un certain temps, la principale cause de détérioration de l’œuvre de Munch. Cette découverte pourrait inciter les responsables du Musée Munch à présenter de nouveau l’œuvre au public, dans des conditions optimales, qui était conservée à l’abri des regards depuis son retour dans les collections en 2006 après deux années de cavale à la suite d’un vol.


Vous aimerez aussi…

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

The Sound of music
  • À la maison
  • Spectacles

 « La Mélodie du bonheur » chez vous ce week-end !

"La Mélodie du bonheur", la célèbre comédie musicale composée par Richard Rodgers et écrite par Oscar Hammerstein II, débarque chez vous ce week-end. Un spectacle phare de Broadway à redécouvrir pendant 48h !

©AFP/ Khaled DESOUKI
  • Actu

Égypte : quatre sphinx antiques de Louxor déplacés en plein centre-ville du Caire

Le déplacement de quatre sphinx - situés originellement à  Louxor - en plein centre du Caire provoque des désaccords en Égypte. Les avis divergents et la polémique s’installe…

Compétition Internationale
  • À la maison
  • Cinéma

Le Très Court International Film Festival en ligne gratuitement !

Vous l'attendiez avec impatience ? La 22ème édition du Très Court International Film Festival aura bien lieu, malgré la crise sanitaire, mais en ligne, du 5 au 14 juin 2020 ! Et cerise sur le gâteau, elle sera accessible gratuitement !