Kerguehennec
Kerguehennec

* Exposition Mille et un Orients, Joseph-Philibert Girault de Prangey à Langres

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LANGRES
Du 1er juillet au 11 octobre 2020

  • Joseph Philibert Girault de Prangey. Vue de la Place Saint‐Marc à Venise. Mars 1831. Huile sur toile. Langres
  • Joseph Philibert Girault de Prangey. Cour de l’Alberca. Alhambra. Vers 1832-1833. Crayon et gouache blanche sur papier. Paris
  • Joseph Philibert Girault de Prangey. Temple de Cybèle, Sardes. S. d. (1843). Crayon et aquarelle sur papier. Langres

 

3

Au XIXe siècle, les occidentaux redécouvrent les merveilles de l’Orient (en vogue depuis le XVIIIe siècle) et entretiennent l’idée qu’il s’agirait d’un lieu de tous les fantasmes et de toutes les voluptés. Ce mouvement appelé par la suite « Orientalisme » se traduit tant dans la production littéraire que dans la production artistique.

Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892) est un parfait exemple de cette influence et de cet attrait oriental sur l’Occident. Dès le début des années 1830 il entame un grand voyage à travers l’Europe et le Moyen-Orient dont il dessinera, détaillera et photographiera les monuments antiques, l’architecture particulière arabo-andalouse et autres merveilles du bassin méditerranéen.

Girault De Prangey est aujourd’hui mis en avant au Musée d’Art et d’Histoire de Langres, après une exposition au Metropolitan Museum de New-York. Grâce à la réunion de 200 œuvres époustouflantes, l’exposition nous invite à observer l’Orient d’il y a deux siècles. Avant le début des années 1840, Girault De Prangey ne connaissait pas la technique du daguerréotype : les premières étapes de son voyage (Maghreb, Espagne, Italie et Alpes) sont donc retranscrites fidèlement grâce à des lithogravures, dessins et aquarelles. Au début des années 1840, le voyageur ayant appris l’art de la photographie s’en va visiter la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine et l’Egypte, dont il rapportera de précieux clichés. Tout un univers à découvrir ou redécouvrir pour se laisser à son tour emporter par le rêve d’Orient.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LANGRES

Du 1er juillet au 11 octobre 2020

Place du Centenaire, 52200 Langres


Vous aimerez aussi…

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

CHÂTEAU DU RIVAU
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !

Hospice Saint-Roch, entrée contemporaine ©Jean Bernard
  • Contemporain
  • Sculpture

*Exposition Parc de sculptures à l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.

Exposition Prison au-delà des murs -museeconfluencesprison03_copyrightstofleth
  • Classique

*Exposition Prison au-delà des murs au musée des Confluences

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu’au 26 juillet 2020

Cette exposition révèle la réalité de l’univers carcéral à travers une centaine d’objets, pour certains fabriqués par des détenus. Ils offrent un aperçu des conditions de vie des prisonniers.

Exposition Rufus - Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Padirac (simulation), 2019 - © Adagp, Paris, 2020
  • Contemporain

*Rufus au FRAC Normandie de Caen

FRAC NORMANDIE - CAEN
Jusqu'au 16 août 2020

Le livre pour enfant réalisé par le célèbre dessinateur Tomi Ungerer. Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize vous proposent de redécouvrir ce récit par le biais d’une mise en forme visuelle et plastique inédite, dans une exposition qui s’articule autour de l’ouvrage, comme une fenêtre sur l’œuvre.


Kerguehennec