Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

 

1

Si Victor Hugo n’avait pas su trouver les mots, peut-être les aurait-il simplement dessinés. La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de ce monstre sacré de la littérature en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses, toutes conservées dans le plus grand secret par crainte de voir son œuvre éclipsée... à juste titre. De ses premières caricatures à ses paysages tragiques, en passant par ses figures de monstres et ses visions ténébreuses du drame romantique, ce corpus inestimable brosse le portrait d’un dessinateur capable de déployer la même virtuosité à l’encre qu’à la plume.

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025
Burlington House, Piccadilly, Londres


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.