Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

 

1

Si Victor Hugo n’avait pas su trouver les mots, peut-être les aurait-il simplement dessinés. La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de ce monstre sacré de la littérature en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses, toutes conservées dans le plus grand secret par crainte de voir son œuvre éclipsée... à juste titre. De ses premières caricatures à ses paysages tragiques, en passant par ses figures de monstres et ses visions ténébreuses du drame romantique, ce corpus inestimable brosse le portrait d’un dessinateur capable de déployer la même virtuosité à l’encre qu’à la plume.

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025
Burlington House, Piccadilly, Londres


Vous aimerez aussi…

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

Rotonde_reìaliste_SANS CADRE
  • Contemporain
  • Numérique

À Bruxelles, l'Atomium est "Plus éclatante que jamais depuis 2006"

Du 14 février 2026 au 14 février 2027
Atomium de Bruxelles

À partir du 14 février 2026, l’Atomium célèbre les vingt ans de sa rénovation avec une vaste programmation anniversaire déployée tout au long de l’année.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.