CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition Mrzyk & Moriceau- Never dream of dying au Havre

Le Portique
Du 11 juillet au 27 septembre 2020

  • Mrzyk & Moriceau, Moonraker
  • Mrzyk & Moriceau, Sans titre, 2019
  • Mrzyk & Moriceau, Poppies are Also Flowers, 2012
  • Mrzyk & Moriceau, Sans titre, 2019

 

4

Loufoque et renversant ! Les dessins à l’encre de chine, le plus souvent en noir et blanc du duo d’artistes français Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, nous entraînent dans un univers burlesque, qui déconstruit complètement notre perception habituelle de la réalité. Ici, des oiseaux qui empruntent un ascenseur pour monter dans un arbre, là un homme et une femme dont le ventre est transformé en four à pizza, ou là encore une succession de pieds à l’envers, nus, parfois poilus ou au contraire lisses, ou chaussés de talons, de chaussons ou de mocassins, qui séduira les fétichistes des pieds.

Leurs dessins évoquent par moment des esquisses enfantines, pleines d’humour et de rondeurs, toujours avec légèreté ! L’absence de fond et de décor en arrière-plan est récurrente dans leurs œuvres, de telle sorte que l’image semble ne pas être bornée par des limites, laissant libre cours à notre imagination. On retrouve leurs croquis décalés dans des livres jeunesse, des clips vidéo pour des musiciens comme Air ou Sébastien Tellier et dans des galeries d’art.  Le Portique les invite cette fois à investir ses murs avec des dessins muraux en couleurs. Cocasse !

LE PORTIQUE
Du 11 juillet au 27 septembre 2020
30 rue Gabriel Péri, 76600 Le Havre


Vous aimerez aussi…

Exposition Moi(s), Musverre, Aux milles et une nuit II-1 ©Pagace Frédéric
  • Contemporain
  • Sculpture

* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020

Head de l’artiste suédois Bertil Vallien symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments ou de nos pensées honteuses, naïves voire cruelles.

Stephen Felton - FRAC Champagne-Ardenne

* Exposition Stephen Felton, Teeth in the Grass au FRAC de Reims

Fonds Régional d'Art Contemporain de Reims
Jusqu'au 25 octobre 2020

Stephen Felton pour rien au monde, ou presque.

1.Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes. coll. Archives départementales de l'Isère

* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

CHÂTEAU DU RIVAU
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !


CID Grand Hornu