CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition Archipel au Musée d'arts de Nantes

MUSEE D’ARTS DE NANTES
Du 17 juillet au 18 octobre 2020

  •  Isabelle Waldberg, Construction, 1944-1948, sculpture en tiges de fer sur base rectangulaire de bois noirci, 54,4 x 34 x 37 cm
  •  Marcel Duchamp, Porte-bouteilles (séchoir à bouteilles ou hérisson), vers 1921, fer galvanisé, 50,5 cm x 32,5 cm
  •  Ghérasim Luca, Cubomanie (Portrait de Melle Rivière d'après Ingres), sans date, collage, 25 x 18,2 cm
  •  Francis Picabia, Aello, vers 1930, huile sur toile, 169 x 169 cm

 

4

Eloignez-vous des sentiers battus en parcourant l’exposition Archipel librement, sans suivre un parcours type. Vous ne serez pas guidés par un ordre chronologique précis ni par des classifications d’œuvres d’art par catégories, comme dans une exposition traditionnelle, mais vous vous déplacerez de manière autonome dans ce véritable dédale de plus de 200 œuvres modernes d’époques diverses, du XIXe au XXIe siècle, issues du fonds de dotation de l’artiste Jean-Jacques Lebel.

C’est dans ce refus des étiquettes que réside la force de la rétrospective du musée d’arts de Nantes : des objets d’usage côtoient des sculptures mondialement célèbres, donnant vie à une expérience collective, qui efface les a priori. Ainsi, un Marcel Duchamp ou un Pablo Picasso entre en résonnance avec des œuvres méconnues de Ghérasim Luca et d’Isabelle Waldberg, les invisibles devenant visibles. L’œuvre de cette dernière a été délaissée par le marché de l’art, et pourtant sa sculpture surréaliste faite en tiges de buis gagne à être connue tant elle semble fragile et puissante à la fois. On vous souhaite un bon voyage dans cet archipel constitué d’îlots indépendants et en même temps liés par leur grande modernité.

MUSEE D’ARTS DE NANTES

Du 17 juillet au 18 octobre 2020

10 rue Georges-Clemenceau, 44 000 Nantes


Vous aimerez aussi…

Exposition collective « Qalqalah ةلقلق plus d'une langue» @ CRAC Occitanie - Sète, 2020. Wiame Haddad, « Ceux qui restent », 2013-2015. 3 photographies argentiques
  • Contemporain

* Exposition QALQALAH قلقلة au Centre régional d'art contemporain Occitanie

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE- CRAC
Jusqu’au 6 septembre 2020

Les œuvres présentées, qu’elles soient objets, installations ou vidéos, témoignent de l’existence de langues multiples, hybrides, que l’individu a acquises lors de déménagements familiaux, d’exils forcés ou de migrations souhaitées.

Galerie 22
  • Contemporain

* Exposition les formes de l'amitié à la Bastide Rose

LA BASTIDE ROSE
Du 11 juillet au 15 octobre 2020

La Galerie 22 et la Galerie DNR investissent la Bastide Rose avec des artistes qui transmettent leur vision de l’amitié à travers leurs sculptures.

Exposition La mesure du monde au MRAC, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole
  • Contemporain

* Exposition la mesure du monde à Sérignan

Musée régional d'art contemporain Occitanie-MRAC
Jusqu’au 20 septembre 2020

Qui a dit que la physique était froide et loin de toute poésie ? L’exposition aborde les lois physiques de l’univers sous un angle sensible et poétique. Elle prend la mesure du monde, de ses reliefs, au travers de dessins, peintures, vidéos, sculptures et installations diverses qui s’attachent toutes aux détails et influencent notre regard sur l’univers.

Exposition Moi(s), Musverre, Aux milles et une nuit II-1 ©Pagace Frédéric
  • Contemporain
  • Sculpture

* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020

Head de l’artiste suédois Bertil Vallien symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments ou de nos pensées honteuses, naïves voire cruelles.


CID Grand Hornu