* Exposition Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida à l'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 27 janvier au 25 juillet 2021

  • Affiche du film "Le Vendeur de bagues" de Youssef Chahine avec Feyrouz
  • Asmahan dans le film "Amour et vengeance"
  • Débuts égyptiens de Dalida
  • Pochettes de disques d'Oum Kalthoum

 

4

Les grandes divas arabes, d'Oum Kalthoum à Dalida

Les chanteuses, actrices et autres célébrités américaines du siècle passé font tellement partie de notre imaginaire qu’on en oublierait presque qu’il existait à la même époque, de l’autre côté de l’Atlantique, dans les pays arabes, des femmes qui faisaient chavirer les cœurs de millions de spectateurs. Émancipées, avant-gardistes ou visionnaires, ces divas incarnèrent la voix et le visage du monde arabe des années 1920 aux années 1970.

L’Institut du Monde Arabe rend un superbe hommage à ces femmes légendaires, d’Oum Kalthoum à Dalida, à travers une exposition immersive qui nous fait plonger au cœur de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabes. Reconstitutions de décors, objets personnels, tenues, bijoux, mobilier, œuvres contemporaines, installations et projections vidéo vous feront marcher dans les pas des plus grandes divas du Moyen-Orient.

Vous pourrez vous promener dans les rues du Caire, vous faufiler dans les coulisses d’un cabaret, visiter un studio d’enregistrement et assister à un défilé de mode des plus belles robes de Sabah, célèbre diva libanaise, pour finir en plein cœur d’une comédie musicale. Vous découvrirez le rôle de premier plan qu’ont joué les femmes pionnières dans la révolution culturelle égyptienne des années 1920, parmi lesquelles la chanteuse Munira al-Mahdiya, « sultane de la chanson », ou Badia Masabni, reine des nuits du Caire.

Vous pénétrerez dans l’intimité de grandes divas de la chanson comme l’immense Oum Kalsoum, l’Algérienne Warda, l’Egyptienne Asmahan et la Libanaise Fairuz. Vous découvrirez également comment le cinéma a favorisé l’émergence du panarabisme grâce au rayonnement de stars comme Samia Gamal et Taheya Carioca, reines de la danse du ventre, ou d’Hind Rostom, la « Marylin Monroe orientale ». Les nostalgiques de Dalida se réjouiront de pouvoir d’admirer des documents et des objets inédits prêtés par son frère Orlando.

Une expo passionnante grâce à laquelle on redécouvre ces femmes d’exception qui ont incarné aux yeux du monde entier l’identité arabe.

Le saviez-vous ?

À la fin des années 1950, l’Egypte devient le troisième producteur mondial de films après les Etats-Unis et l’Inde. Le succès planétaire des comédies musicales égyptiennes fait alors la réputation de cet « Hollywood sur le Nil ».

Oum Kalthoum, Fairuz, Samia Gamal, Dalida … These legendary divas have imbodied the identity of the arabic world between the twenties and the the seventies. Discover their art, story and legacy within this immersive exhibition.

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 27 janvier au 25 juillet 2021
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 - M° Jussieu (7) - Du mar. au ven. 10h-18h, sam. et dim. 10h-19h - Tarif : 8 € - TR : 6 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

SaCEqXJA
  • Gratuit
  • Contemporain

* Exposition Un monde à votre image à la Villa Emerige

Villa Emerige
Du 16 octobre au 14 novembre 2020

Un monde, onze regards : c’est la thématique de cette exposition qui rassemble le travail de jeunes artistes contemporains sélectionnés par la Villa Emerige pour l’originalité de leurs créations.

zSpSuYgA
  • Insolite
  • Contemporain

* Exposition Alain Fleischer au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 10 octobre au 6 décembre 2020

Ce n’est pas à une énième rétrospective que nous convie le plasticien né en 1941, mais à ce qu’il qualifie d’« aventure générale », dévoilant un monde loufoque et subversif où le réel devient l’envers de l’illusion.

exposition-parcours-bijoux-StefaniaLucchetta_Collect_Connect_Volutae30_cotÇ
  • Mode

* Parcours bijoux : à la chasse aux trésors dans Paris

Paris (40 lieux)
Du 6 au 25 octobre 2020

Dans près de 40 lieux parisiens, du 6 au 25 octobre, le bijou contemporain est célébré sous toutes ses formes. Dans ce parcours semé de trésors, découvrez nos 5 perles rares.

3- Linda McCartney (1941-1998), Les Beatles chez Brian Epstein, 1967 (Révolutions 1966-70 La Villette)
  • Mode
  • Photo

* Venez faire la révolution à l'exposition 1966-1970 de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Reporté

Voilà plusieurs mois qu’un vent de contestation souffle à la surface du globe, aboutissement d’une révolution qui se prépare depuis le milieu des années 1960.