Exposition Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida à l'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 19 mai au 26 septembre 2021

 

4

Les grandes divas arabes, d'Oum Kalthoum à Dalida

Dalida, Fairuz, Oum Kalthoum, Warda, Leila Mourad, Samia Gamal : certains de ces noms sont intimement liés aux Années folles de la musique pop, des 45 tours et du triomphe du petit écran, tandis que d’autres sont tombés dans un oubli relatif. Tous, cependant, invoquent par leurs consonances les délices d’un Orient fantasmé, des rivages du Nil aux plages du Liban. L’exposition ressuscite les divas orientales du XXe siècle et rend hommage à ces femmes légendaires, avant-gardistes, émancipées et visionnaires tout en révélant les enjeux politiques et sociaux qui se dessinèrent derrière les vies de ces icônes intemporelles. Le parcours reconstitue les décors de ces sulfureuses carrières, en présentant exceptionnellement tenues, bijoux, mobiliers et documents d’archives qui restituent avec fidélité l’éclat glorieux des stars dans l’effervescence du siècle dernier.

Le saviez-vous ?

Dalida a vécu les 20 premières années en Égypte, son pays natal dont elle fut la Miss en 1954. Toute sa vie, elle restera imprégnée par les airs du folklore égyptien, dont Salma ya salama, vendu à sa sortie à plus de 300 000 exemplaires et qui devient rapidement un hymne dans de nombreux pays du Moyen-Orient.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.