* Exposition Le Phénomène Verame à l'Enseigne des Oudin

Enseigne des Oudin - Fonds de dotation
Du 26 mai au 3 octobre 2020

 

2

Le maître de l’art rupestre

Appuyé sur une paroi rocheuse, au milieu d’un désert, le torse nu, les muscles saillants, le pinceau à la main et le regard concentré sur son œuvre, Jean Verame a tout l’air d’un homme des cavernes en train de donner naissance à une peinture rupestre. Seuls son pantalon en toile et sa montre viennent nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un homme né plusieurs millénaires avant notre ère, mais bien d’un de nos contemporains.

Né en 1936, Jean Verame commence à peindre et à dessiner au début des années 1960. Appelé par le grand air, il délaisse rapidement l’atelier pour les grands espaces, et intervient directement sur le paysage. Travaillant principalement sur la roche, il renoue avec l’art rupestre des hommes préhistoriques, colories des roches, les marque, les déplace et les dresse verticalement jusqu’à ce que la composition du paysage lui convienne.

Il parcourt le monde pour réaliser ses travaux picturaux monumentaux, laissant libre cours à sa créativité dans les massifs rocheux du Sinaï en Egypte, de l’Anti-Atlas au Maroc, du Tibesti au Tchad, ou encore dans les dunes du désert d’Atacama au Chili.

La galerie Enseigne des Oudin nous propose de redécouvrir l’œuvre atypique de ce maître moderne de la peinture rupestre à travers ses tableaux – paysages abstraits habités par des silhouettes colorées anonymes – et des photos de ses interventions éphémères sur le paysage. Saisissant !

Le saviez-vous ?

En 1995, au cours de cinq vols successifs, Jean Verame disperse 1000 bronzes patinés en bleu dans les dunes du Sahara. Seuls quelques-uns ont été retrouvés à ce jour.

MODALITÉS DE VISITE

Accès gratuit uniquement sur RDV (contact@enseignedesoudin.com)


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.