* Exposition Le Phénomène Verame à l'Enseigne des Oudin

Enseigne des Oudin - Fonds de dotation
Du 26 mai au 3 octobre 2020

 

2

Le maître de l’art rupestre

Appuyé sur une paroi rocheuse, au milieu d’un désert, le torse nu, les muscles saillants, le pinceau à la main et le regard concentré sur son œuvre, Jean Verame a tout l’air d’un homme des cavernes en train de donner naissance à une peinture rupestre. Seuls son pantalon en toile et sa montre viennent nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un homme né plusieurs millénaires avant notre ère, mais bien d’un de nos contemporains.

Né en 1936, Jean Verame commence à peindre et à dessiner au début des années 1960. Appelé par le grand air, il délaisse rapidement l’atelier pour les grands espaces, et intervient directement sur le paysage. Travaillant principalement sur la roche, il renoue avec l’art rupestre des hommes préhistoriques, colories des roches, les marque, les déplace et les dresse verticalement jusqu’à ce que la composition du paysage lui convienne.

Il parcourt le monde pour réaliser ses travaux picturaux monumentaux, laissant libre cours à sa créativité dans les massifs rocheux du Sinaï en Egypte, de l’Anti-Atlas au Maroc, du Tibesti au Tchad, ou encore dans les dunes du désert d’Atacama au Chili.

La galerie Enseigne des Oudin nous propose de redécouvrir l’œuvre atypique de ce maître moderne de la peinture rupestre à travers ses tableaux – paysages abstraits habités par des silhouettes colorées anonymes – et des photos de ses interventions éphémères sur le paysage. Saisissant !

Le saviez-vous ?

En 1995, au cours de cinq vols successifs, Jean Verame disperse 1000 bronzes patinés en bleu dans les dunes du Sahara. Seuls quelques-uns ont été retrouvés à ce jour.

MODALITÉS DE VISITE

Accès gratuit uniquement sur RDV (contact@enseignedesoudin.com)


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.