Exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie au Musée Marmottan

Musée Marmottan Monet
Du 2 juin 2020 au 3 janvier 2021

 

6

Berceau de l’art européen, l’Italie constitue aux XVII e et XVIII e siècles une étape incontournable pour tout artiste en devenir qui se respecte. Bien qu’il rêve dès son plus jeune âge à cette Italie intemporelle, Cézanne n’aura jamais la chance de faire le voyage. Ce qui ne l’empêche de s’être profondément imprégné de la peinture des grands maîtres italiens, particulièrement ceux des XVI e et XVII e siècles.

Le Musée Marmottan propose avec l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie de faire dialoguer les toiles du peintre Aixois avec celles de ses maîtres spirituels, mettant ainsi en lumière l’importance de la culture latine dans l’art de Cézanne. Parmi la soixantaine d’œuvres venues du monde entier figurent des tableaux iconiques de Cézanne – La Montagne Sainte-Victoire, la Pastorale et de nombreuses natures mortes –, des toiles de maîtres signées Tintoret, le Greco, Poussin et Giordano, et d’autres moins célèbres de Bassano, Rosa et Munari.

Ce face à face étonnant nous entraîne dans une stimulante enquête où chaque détail de tableau se transforme en une pièce d’un gigantesque puzzle impossible à terminer. En regardant attentivement, on retrouve l’emphase tragique de Tintoret dans ses œuvres de jeunesse, puis le modèle romain incarné par Nicolas Poussin dans ses œuvres de maturité.

Cela vous semble un peu abstrait ? Regardez de plus près la Femme étranglée de Cézanne et vous apercevrez le mouvement du corps du Christ de la Descente de Croix de Tintoret, mais inversé. La ressemblance est aussi flagrante entre la carrière de Bibemus de Château Noir et les éperons rocheux du Latium dans le Paysage avec Agar et l’ange de Poussin. Une fois pris au jeu, vous oserez peut-être même affirmer que les nymphes du Paysage de Bacchus et Cérès du même Poussin préfigurent les baigneuses de Cézanne !

La seconde partie de l’exposition met en évidence l’influence que le peintre a eu, en retour, sur les artistes du Novecento. Avec pour preuve des tableaux de Boccioni, Carrà, Rosai, Sironi, Soffici, Pirandello et Morandi où l’on retrouve le dépouillement et la simplicité des thèmes cézanniens. Un jeu des sept familles riches en paysages, figures et natures mortes qu’il ne tient qu’à vous de prolonger !

Discover how Cézanne drew inspiration from Italian Masters, like Tintoretto, El Greco and Poussin, and influenced in return Novecento artists.

MODALITÉS DE VISITE

Visites conférences : 10h (sur réservation uniquement)
Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite.

Vous aimerez aussi…

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.