Kerguehennec
Kerguehennec

* Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie au Musée Marmottan

Musée Marmottan-Monet
Jusqu'au 3 janvier 2021

  • Tintoret la deploration du christ
  • Cézanne / Le Meurtre 1868
  • Château Noir
  • Paul Cezanne, paysage en provence
  • Mario Sironi, Ritratto del fratello ettore
  • Ottone Rosai, paysage

 

6

Berceau de l’art européen, l’Italie constitue aux XVII e et XVIII e siècles une étape incontournable pour tout artiste en devenir qui se respecte. Bien qu’il rêve dès son plus jeune âge à cette Italie intemporelle, Cézanne n’aura jamais la chance de faire le voyage. Ce qui ne l’empêche de s’être profondément imprégné de la peinture des grands maîtres italiens, particulièrement ceux des XVI e et XVII e siècles.

Le Musée Marmottan propose avec l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie de faire dialoguer les toiles du peintre Aixois avec celles de ses maîtres spirituels, mettant ainsi en lumière l’importance de la culture latine dans l’art de Cézanne. Parmi la soixantaine d’œuvres venues du monde entier figurent des tableaux iconiques de Cézanne – La Montagne Sainte-Victoire, la Pastorale et de nombreuses natures mortes –, des toiles de maîtres signées Tintoret, le Greco, Poussin et Giordano, et d’autres moins célèbres de Bassano, Rosa et Munari.

Ce face à face étonnant nous entraîne dans une stimulante enquête où chaque détail de tableau se transforme en une pièce d’un gigantesque puzzle impossible à terminer. En regardant attentivement, on retrouve l’emphase tragique de Tintoret dans ses œuvres de jeunesse, puis le modèle romain incarné par Nicolas Poussin dans ses œuvres de maturité.

Cela vous semble un peu abstrait ? Regardez de plus près la Femme étranglée de Cézanne et vous apercevrez le mouvement du corps du Christ de la Descente de Croix de Tintoret, mais inversé. La ressemblance est aussi flagrante entre la carrière de Bibemus de Château Noir et les éperons rocheux du Latium dans le Paysage avec Agar et l’ange de Poussin. Une fois pris au jeu, vous oserez peut-être même affirmer que les nymphes du Paysage de Bacchus et Cérès du même Poussin préfigurent les baigneuses de Cézanne !

La seconde partie de l’exposition met en évidence l’influence que le peintre a eu, en retour, sur les artistes du Novecento. Avec pour preuve des tableaux de Boccioni, Carrà, Rosai, Sironi, Soffici, Pirandello et Morandi où l’on retrouve le dépouillement et la simplicité des thèmes cézanniens. Un jeu des sept familles riches en paysages, figures et natures mortes qu’il ne tient qu’à vous de prolonger !

Discover how Cézanne drew inspiration from Italian Masters, like Tintoretto, El Greco and Poussin, and influenced in return Novecento artists.

MODALITÉS DE VISITE

Horaires spéciaux : 11h-19h
Nocturnes les mardis et jeudis jusqu’à 21h
Visites conférences : 10h (sur réservation uniquement)
Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite.

Expo précédente


Kerguehennec