MUMA
MUMA

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

  • Des tables ont été installées dans une salle du musée des Beaux Arts de Caen pour que les enfants puissent avoir classe
  • Les élèves de l'école Bosnière de Caen en classe au musée des Beaux-Arts

 

2

À défaut d’être trop petites pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classe des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Les élèves de l’école Bosnières de Caen sont nombreux à avoir repris l’école. Une reprise particulière élaborée autour d’un protocole de sécurité rigoureux qui s’applique à chacun d’entre eux. Pour mener à bien ces nouvelles mesures, les enfants sont divisés en petits groupes et vont en classe seulement la moitié de la journée.

Mais, comme les salles de classe restent trop restreintes - à la fois pour accueillir tous les élèves et respecter les règles de distanciations - ces derniers investissent depuis peu un nouveau lieu pour étudier : les salles du musée des Beaux-arts de la ville.

Original non ? Le but est de lier les œuvres d’art des collections avec le programme scolaire des enfants. L'un des groupes est encadré par Marjolaine Maurice, médiatrice culturelle au musée. "La semaine dernière, ils avaient de la géométrie à faire donc nous sommes allées dans la salle cubiste et nous avons transposé des œuvres".

Les médiateurs du musée ont également mis en place une aide au devoir dans une des salles du château, au beau milieu des œuvres d’art. "Pour l'histoire ça va, puisque c'est en lien avec le musée". "Mais pour les maths, c'est plus compliqué". "Je me suis remis aux multiplications et aux divisions, ça faisait longtemps, mais ça revient !" raconte Adrien Blondel, médiateur du musée.

Depuis le 11 mai, lors des nouvelles annonces du gouvernement à l’égard des écoles,  Caen est l’une des rares villes de France à avoir permis à tous les écoliers de reprendre les cours. Néanmoins, pour le moment, seulement 2300 élèves sur 6600 ont décidé de reprendre le chemin de l’école. Affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

societe-d-exploitation-de-la-tour-eiffel-accueil
  • Actu
  • Gratuit

Le fameux feu d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel est maintenu

La bonne nouvelle est tombée hier. Le somptueux feu d'artifice de Paris aura bien lieu le 14 juillet, à 23h, à la Tour Eiffel mais dans des conditions particulières.

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

Projet motion design de Laurine Perney, Femme en flammes
  • Actu
  • À la maison

 Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.


MUMA