Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

 

2

À défaut d’être trop petites pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classe des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Les élèves de l’école Bosnières de Caen sont nombreux à avoir repris l’école. Une reprise particulière élaborée autour d’un protocole de sécurité rigoureux qui s’applique à chacun d’entre eux. Pour mener à bien ces nouvelles mesures, les enfants sont divisés en petits groupes et vont en classe seulement la moitié de la journée.

Mais, comme les salles de classe restent trop restreintes - à la fois pour accueillir tous les élèves et respecter les règles de distanciations - ces derniers investissent depuis peu un nouveau lieu pour étudier : les salles du musée des Beaux-arts de la ville.

Original non ? Le but est de lier les œuvres d’art des collections avec le programme scolaire des enfants. L'un des groupes est encadré par Marjolaine Maurice, médiatrice culturelle au musée. "La semaine dernière, ils avaient de la géométrie à faire donc nous sommes allées dans la salle cubiste et nous avons transposé des œuvres".

Les médiateurs du musée ont également mis en place une aide au devoir dans une des salles du château, au beau milieu des œuvres d’art. "Pour l'histoire ça va, puisque c'est en lien avec le musée". "Mais pour les maths, c'est plus compliqué". "Je me suis remis aux multiplications et aux divisions, ça faisait longtemps, mais ça revient !" raconte Adrien Blondel, médiateur du musée.

Depuis le 11 mai, lors des nouvelles annonces du gouvernement à l’égard des écoles,  Caen est l’une des rares villes de France à avoir permis à tous les écoliers de reprendre les cours. Néanmoins, pour le moment, seulement 2300 élèves sur 6600 ont décidé de reprendre le chemin de l’école. Affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.