* Crossing views, Cindy Sherman fait son exposition à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

 

6

Le portrait dans la Collection Vuitton

À l’occasion de la folle rétrospective que lui consacre la Fondation Louis Vuitton, l’artiste américaine Cindy Sherman, reine du travestissement et du détournement, propose de découvrir 50 œuvres issues de la collection de la Fondation, dont certaines n’ont encore jamais été montrées au public.

Réalisées par des artistes français (Louise Bourgeois, Christian Boltanski, Clément Cogitore) et internationaux (Andy Warhol, Marina Abramović, Damien Hirst), les œuvres exposées ont toutes été choisies pour leur proximité avec le thème du portrait, sujet de prédilection de Cindy Sherman.

Chaque artiste interroge ainsi à sa manière les archétypes féminins et masculins, l’enfance et l’adolescence, la mémoire intime et collective, la fiction et l’identité sociale, ainsi que la façon dont les nouveaux médias et les réseaux sociaux modèlent nos représentations. Andy Warhol se met en scène au masculin et au féminin sur les polaroids de la série Self-portraits in drag tandis que Damien Hirst se représente en collectionneur de fiction dans The Collector with Friend.

D’autres n’hésitent pas à se mettre en scène dans des situations incongrues, comme Ming Wongre qui rejoue en allemand dans un portrait vidéo une scène du célèbre film de Fassbinder Les larmes amères de Petra von Kant, ou Samuel Fosso qui dans 70’s Life Styles reprend la posture et les costumes de célébrités des années 1970.

D’autres optent pour des dispositifs encore plus originaux. C’est le cas de Christian Boltanski et Annette Messager qui convoquent une mémoire intime partagée dans l’œuvre commune Le Voyage de Noces, installation murale réunissant dessins et photographies en couleurs, ou de Louise Bourgeois, dont l’installation No Exit renvoie aux traumas de l’enfance.

D’autres, enfin, se font plus engagés, mettant à distance les « clichés » et les images ancrées dans notre mémoire. Zanele Muholi dénonce les stéréotypes liés à la femme noire dans ses autoportraits tandis qu’Adel Abdessemed réinterprète dans ses fusains monumentaux l’image tristement iconique de la jeune fille brûlée par le napalm durant la guerre du Vietnam. Autant de démarches artistiques qui viennent prolonger la réflexion sur l’identité menée par Cindy Sherman.

Parallel to the Cindy Sherman retrospective, the Fondation presents Crossing Views, a selection of works from the Fondation's Collection centred on the theme of the portrait and its interpretation through different approaches and media.


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (5)
  • Contemporain
  • Contemporain

Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez nos photos de son univers unique !

Vue de l'exposition Trop-plein - Musverre 3
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Trop-Plein au MusVerre : des œuvres choc en verre

MusVerre
Jusqu'au 5 janvier 2025

Découvrez en vidéo l'exposition Trop-plein au MusVerre : le rendez-vous artistique gargantuesque du musée.

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.