Dernier repas à Pompéi au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 18 mars 2020 au 4 janvier 2021

  • Mosaique de Pompéi

 

1

Dans l’assiette d’un Romain

Le faste des banquets antiques, lieux de tous les excès, nous fascine depuis la chute de l’empire romain. Mais que mangez vraiment les citoyens de Rome ? C’est la question à laquelle répond la nouvelle exposition du Muséum de l’Homme, à travers des vestiges alimentaires provenant des sites archéologiques de Pompéi et Herculanum.

Revêtez votre toge, chaussez vos sandales et pénétrez dans un décor rappelant les villas pompéiennes, ornées de splendide fresques colorées. On y découvre une vingtaine d’aliments carbonisés lors de l'éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C – gousses d'ail, céréales, figues, grenades, dattes, châtaignes ... –, un pain typique de la Naples du Ier siècle, de la vaisselle de réception ou encore des ustensiles de cuisine. Autant d’objets qui témoignent des différentes pratiques alimentaires romaines.

Les archéobotanistes nous apprennent notamment l’intensité des relations commerciales qui ont forgé l'identité de la société romaine, dans sa cuisine comme dans ses modes de consommation. Vous repartirez avec des idées de recettes romaines qui devraient faire mouche !

Le saviez-vous ?

Le carpologue est un archéologue qui étudie les graines et les semences. Celles-ci nous livrent des informations sur des domaines aussi divers que l’alimentation humaine ou les pratiques agricoles, funéraires et commerciales.