* Exposition Les Extatiques 2020 à la Défense et à la Seine Musicale

Esplanade de la Défense
Du 26 juin au 4 octobre 2020

 

3

L’art contemporain en plein air

Pour sa troisième édition, Les Extatiques, exposition d’art contemporain en plein air organisée par le département des Hauts-de-Seine, investit à nouveau l’Esplanade de la Défense, ainsi que les jardins de la Seine Musicale, avec de nombreuses œuvres spécialement conçues pour l’événement.

Matteo Nasini nous présente sa nouvelle sculpture sonore, During Day, orgue mécanique à percussion actionné par le mouvement du vent produisant des sons métalliques étonnants. Carlos Cruz nous incite à redécouvrir notre environnement naturel ou urbain à travers ses installations circulaires, colorées et participatives. Julie C. Fortier nous convie à une balade au cœur d’un jardin olfactif, invitant le spectateur à sentir des capsules parfumées de porcelaine et de verre coloré, tel une abeille butinant de fleur en fleur.

Fabrice Hyber propose de nous rafraîchir avec ses sculptures fontaines Hommes de Bessines, véritable organisme vivant qu’il nous invite à expérimenter, regarder, sentir et toucher. Puisant son inspiration dans le monde aquatique, Elsa Sahal révèle un monde invisible et insoupçonné sur le toit de la Seine Musicale, tandis qu’Ivan Argote interroge notre quotidien, avec la ville en toile de fond, à travers des performances absurdes et légères.

Autant de manières originales de découvrir l’art contemporain, sans avoir à s’enfermer dans un musée !

ESPLANADE DE LA DEFENSE / JARDIN DE LA SEINE MUSICALE
Du 26 juin au 4 octobre 2020
Esplanade de la Défense, 92800 Puteaux - M° Esplanade de la Défense (1) / Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt - M° Pont de Sèvres (9) - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.