* Exposition Les Extatiques 2020 à la Défense et à la Seine Musicale

Esplanade de la Défense
Du 26 juin au 4 octobre 2020

 

3

L’art contemporain en plein air

Pour sa troisième édition, Les Extatiques, exposition d’art contemporain en plein air organisée par le département des Hauts-de-Seine, investit à nouveau l’Esplanade de la Défense, ainsi que les jardins de la Seine Musicale, avec de nombreuses œuvres spécialement conçues pour l’événement.

Matteo Nasini nous présente sa nouvelle sculpture sonore, During Day, orgue mécanique à percussion actionné par le mouvement du vent produisant des sons métalliques étonnants. Carlos Cruz nous incite à redécouvrir notre environnement naturel ou urbain à travers ses installations circulaires, colorées et participatives. Julie C. Fortier nous convie à une balade au cœur d’un jardin olfactif, invitant le spectateur à sentir des capsules parfumées de porcelaine et de verre coloré, tel une abeille butinant de fleur en fleur.

Fabrice Hyber propose de nous rafraîchir avec ses sculptures fontaines Hommes de Bessines, véritable organisme vivant qu’il nous invite à expérimenter, regarder, sentir et toucher. Puisant son inspiration dans le monde aquatique, Elsa Sahal révèle un monde invisible et insoupçonné sur le toit de la Seine Musicale, tandis qu’Ivan Argote interroge notre quotidien, avec la ville en toile de fond, à travers des performances absurdes et légères.

Autant de manières originales de découvrir l’art contemporain, sans avoir à s’enfermer dans un musée !

ESPLANADE DE LA DEFENSE / JARDIN DE LA SEINE MUSICALE
Du 26 juin au 4 octobre 2020
Esplanade de la Défense, 92800 Puteaux - M° Esplanade de la Défense (1) / Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt - M° Pont de Sèvres (9) - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.