* Exposition Victor Hugo: la liberté au Panthéon

Panthéon
Du 4 décembre 2020 au 3 mars 2021

  • Nadar, Victor Hugo, 1878
  • Pierre Lampué, Funérailles au Panthéon

 

2

« Je donne cinquante mille francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l’oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu. » indiquait Victor Hugo dans son testament, avant de s’éteindre le 22 mai 1885. Deux jours plus tard, la chambre des députés approuve presque unanimement l’organisation de funérailles nationales. L’événement, qui rassemble alors près de deux millions de personnes, demeure aujourd’hui encore ancré dans la mémoire collective. L’exposition retrace la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de Triomphe, puis le défilé du cortège jusqu’à l’entrée du poète au Panthéon le 1e juin. Archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures, dessin, objets et documents inédits issus des collections de la Maison de Victor Hugo à Paris seront présentés dans un parcours rendant hommage à l’auteur des Misérables qui, pour son dernier trajet, voulut humblement emprunter la voiture des miséreux.


Vous aimerez aussi…

exposition tempêtes et naufrages musée de la vie romantique 8. Eugène Boudin, (1824-1898), Un grain, 1886
  • Classique

* Exposition Tempêtes et naufrages au musée de la vie romantique

Prochainement

Tantôt limpide, calme et silencieuse, tantôt déchaînée en flots boursouflés, l’eau transforme les paysages maritimes des tableaux fabuleux qui nous y sont présentés.

exposition ivan navarro 104 NAVARRO_Constellations (détail)_2019_402300_(c)Bertrand Huet Tutti_Detail 1
  • Contemporain

* Plongez dans les lumières abyssales d'Iván Navarro à l'exposition du CentQuatre

Le CentQuatre
Du 12 décembre 2020 au 17 janvier 2021

Cette exposition présente le travail d'Iván Navarro qui se plait à détourner l’esthétique minimaliste des années 70 pour en subvertir les codes. Cet artiste chilien, qui grandit sous la dictature de Pinochet, interroge ainsi les mécanismes de pouvoir et d’enfermement à travers des jeux de lumière et d’optique.

Divas arabes Institut du Monde Arabe
  • Ethnique

* Exposition Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida à l'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 27 janvier au 25 juillet 2021

L’Institut du Monde Arabe rend un superbe hommage aux divas arabes, d’Oum Kalthoum à Dalida, à travers une exposition immersive qui nous fait plonger au cœur de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabes.

Le roi Taharqa et le faucon Hémen © musée du Louvre, C. Décamps
  • Incontournable
  • Classique

* Exposition Moi, Taharqa, pharaon des deux terres au Louvre

Musée du Louvre
Exposition reportée à 2021

Vous connaissez l’histoire de Toutankhamon sur le bout des doigts. Mais avez-vous déjà entendu parler de celle de Taharqa ? Il fut pourtant le plus célèbre représentant des pharaons kouchites, dynastie originaire de Nubie au pouvoir au VII e siècle avant notre ère.