* Exposition Victor Hugo: la liberté au Panthéon

Panthéon
Du 4 décembre 2020 au 3 mars 2021

  • Nadar, Victor Hugo, 1878
  • Pierre Lampué, Funérailles au Panthéon

 

2

« Je donne cinquante mille francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l’oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu. » indiquait Victor Hugo dans son testament, avant de s’éteindre le 22 mai 1885. Deux jours plus tard, la chambre des députés approuve presque unanimement l’organisation de funérailles nationales. L’événement, qui rassemble alors près de deux millions de personnes, demeure aujourd’hui encore ancré dans la mémoire collective. L’exposition retrace la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de Triomphe, puis le défilé du cortège jusqu’à l’entrée du poète au Panthéon le 1e juin. Archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures, dessin, objets et documents inédits issus des collections de la Maison de Victor Hugo à Paris seront présentés dans un parcours rendant hommage à l’auteur des Misérables qui, pour son dernier trajet, voulut humblement emprunter la voiture des miséreux.


Vous aimerez aussi…

loom under working in the denim workshop
  • En famille
  • Mode

* Jean : exposition sur l'icône bleue à la Cité des Sciences

Cité des Sciences et de l'Industrie
Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022

Dans ce parcours interactif, ponctué de dispositifs multimédias, vous êtes invités à explorer l’histoire du jean à travers une projection audiovisuelle, dévoilant son rôle dans la scène musicale, dans le monde du cinéma et lors de mouvements contestataires.

exposition les origines du monde musée d'orsay
  • Classique

* Les origines du monde: l'exposition qui remonte aux sources du musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021

Le XIXe siècle est un immense laboratoire des sciences naturelles. Avec la théorie darwinienne, les origines de l’Homme sont rapidement réinterrogées pour souligner ses liens de parenté avec le singe et son évolution dans de multiples écosystèmes.

DCF 1.0
  • En famille

* Exposition L'Épopée napoléonienne en figurines au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 28 janvier au 11 avril 2021

Inspirées de portraits d’époque, ces figurines ont été réalisées à la main en trois dimensions, à l’échelle 1/30 (54 mm) – un vrai travail d’orfèvre !

3- Linda McCartney (1941-1998), Les Beatles chez Brian Epstein, 1967 (Révolutions 1966-70 La Villette)
  • Mode
  • Photo

* Venez faire la révolution à l'exposition 1966-1970 de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Reporté

Voilà plusieurs mois qu’un vent de contestation souffle à la surface du globe, aboutissement d’une révolution qui se prépare depuis le milieu des années 1960.