Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

  • Fresque de l'opéra Garnier Chagall (détail)
  • Matisse, Le violoniste à la fenêtre

 

2

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

Dans sa dernière vidéo, Shannon aborde la danse dans l'art et nous montre plusieurs tableaux de Matisse, Chagall, Picasso et Miró représentant des danseuses. Chagall, par exemple, a souvent associé la danse au cirque en représentant des acrobates dansant sur la piste. Il va même jusqu'à créer des costumes et des décors pour des ballets comme La Flûte enchantée.

De même, elle étudie les liens entre ces quatre peintres et l'art de la musique, dans une autre vidéo. On apprend que Matisse aurait pu être violoniste s'il n'avait pas été peintre ! D'ailleurs ses trois enfants jouaient d'un instrument. Chagall, dont l'oncle était violoniste, entretenait aussi une relation étroite avec le violon. Sa fresque circulaire réalisée pour l'Opéra Garnier rend hommage aux compositeurs : Berlioz, Tchaïkovsky et Mozart. Miró, quant à lui, a préféré représenter les sentiments que lui ont inspiré la musique plutôt que les compositeurs ou les instruments de musique.

Il vous reste encore à découvrir les liens entre le cirque et les peintres, à vous initier à Matisse ou à analyser L'autoportrait aux sept doigts de Marc Chagall ! Des jeux complètent ces vidéos didactiques : vous devez deviner dans quelle ville se trouve Chagall et replacer des détails envolés dans le tableau par exemple !

Des activités à faire avec vos enfants (ou pas) !

Découvrir les activités artistiques en ligne du Musée en Herbe

Vous aimerez aussi…

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.

banksy-show-me-the-monet-2005-sothebys
  • Actu

Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres.

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.