Kerguehennec
Kerguehennec

* Exposition Otto Freundlich, la révélation de l'abstraction au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 31 janvier 2021

  • Otto Freundlic, Hommage aux peuples de couleur, 1935
  • Otto Freundlich, Composition avec trois figures, 1911-1941
  • Otto Freundlich, Ascension, bronze, 1929
  • Otto Freundlich, Composition, vitrail
  • Otto Freundlich, Fragments de figure à l'ensemble des plans, 1927 Musée de Montmartre
  • Otto Freundlich, Homme devant une fontaine, 1911-1942

 

6

Otto Freundlich ne jouit pas de la même renommée que Kandinsky. Il est pourtant considéré, au même titre que ce dernier, comme l’un des premiers grands créateurs de l’art non-figuratif et l’un des fondateurs du constructivisme. Le Musée de Montmartre consacre une belle exposition à cet artiste allemand qui avait fait de la France sa patrie d’adoption, et que le quartier de Montmartre avait profondément marqué au début de sa carrière.

Lors de son séjour au Bateau-Lavoir en 1908, Otto Freundlich rencontre le fleuron de l’avant-garde parisienne, dont Picasso, Braque, Apollinaire et Delaunay. Il ne reste pas longtemps mais pressent déjà que l’avenir de l’art se joue ici. C’est en effet dans ce quartier si prisé des artistes, où il s’installe en 1911, qu’il crée Composition, sa première œuvre abstraite. S’ensuit alors un long compagnonnage avec les avant-gardes françaises et allemandes. Novembergruppe, Cercle et Carré, Abstraction-Création … Otto Freundlich est sur tous les fronts. Il participe même à la fondation du mouvement dada à Berlin.

L’exposition met en lumière cet incessant besoin d’expérimentation, illustré par 80 œuvres dont des sculptures, peintures, vitraux, mosaïques et autres œuvres graphiques. S’inspirant aussi bien des toiles architectoniques de Cézanne que du cubisme de Picasso, Freundlich signe des œuvres puissantes où il tente de fusionner les formes et les couleurs, peignant des mosaïques colorées et des espaces chromatiques dynamiques.

Vous pourrez également avoir un aperçu de son style percutant à la Basilique du Sacré-Cœur, où sont exposés pour l’occasion deux vitraux conçus par l’artiste.

Otto Freundlich was, with Kandinsky, one of the first abstract artists. Discover his dynamic and colorful works at the Musée de Montmartre !

Le saviez-vous ?

Plusieurs des œuvres d’Otto Freundlich ont été détruites par les Nazis. L’artiste a tenté de les refaire de mémoire, alors qu’il était caché par une famille de paysans à Saint-Martin-de-Fenouillet, en pleine Seconde guerre mondiale. Dénoncé par un habitant, il fut déporté et assassiné dans un camp en Pologne.

CONDITIONS DE VISITE

Le Musée de Montmartre s’est adapté pour accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions et
dans le respect des mesures gouvernementales en matière de protection et de prévention :
• Port du masque obligatoire sur l’ensemble du site
• Ajustement des capacités d’accueil et du circuit de visite
• Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique



Kerguehennec