* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

  • La tigresse vase you
  • Musicien céleste
  • Statue Buddha Amida Musee Cernuschi

 

3

L’Asie à portée de main

Un musée parisien consacré aux arts asiatiques qui porte un nom italien … Non, il ne s’agit pas d’une blague de votre oncle lourdingue mais de la description du musée Cernuschi ! Créé en 1898 grâce au leg de sa collection et de son hôtel particulier par Henri Cernuschi – patriote italien exilé en France au milieu du XIXème siècle, financier admiré et républicain engagé – à la ville de Paris, le musée Cernuschi offre un beau panorama des arts de l’Asie, anciens comme modernes.

Constituées en grande partie par Henri Cernuschi lors d’un voyage au Japon et en Chine, les collections du musée nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de l’Empire du Soleil-Levant à l’Empire du Milieu, en passant par le Vietnam et la Corée. Plus de 12 000 objets vous attendent dans ce temple oriental où l’on déambule avec curiosité et sérénité.

Un sentiment d’admiration s’empare de nous devant l’impressionnante statue du Bouddha Amida, rescapée de l’incendie qui détruisit le Banryūji, un petit temple du quartier de Meguro à Tōkyō. On croirait entendre sortir des sons de la sculpture du Musicien céleste, génie du Musée Cernuschi appartenant au groupe des gandharva, musiciens au service d’Indra, le roi des dieux, et la soif nous gagne face à ce vase you ancestral en forme de tigresse destiné à contenir des boissons fermentées. Autant d’œuvres qui nous font découvrir un peu de la magie du continent asiatique.

Le saviez-vous ?

Henri Cernuschi fut l'un des trois « héros » qui libéra Milan de l'occupation autrichienne en 1848. Il fut élu député de l'éphémère République romaine (1848-49), à la chute de laquelle il se réfugia en France.

MUSEE CERNUSCHI
Collections permanentes
7 avenue Vélasquez, 75008 - M° Villiers (2,3) - Du mar. au dim. 10h-18h - Accès gratuit aux collections permanentes