* Sarah Sze à la Galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu’au 18 juillet 2020

 

1

Le Pop art version XXIème siècle

Après une longue incursion dans l’art multimédia, l’artiste américaine Sarah Sze revient à ses premières amours : la peinture. La Galerie Gagosian présente les toutes nouvelles œuvres de cette bricoleuse esthète qui glane des objets et des images issus de mondes à la fois physiques et numériques pour créer des installations multimédias complexes.

Les œuvres présentées, détaillées, dynamiques et texturales, nous plongent dans un univers digne du Pop art où la peinture se mêle au collage. Sarah Sze insert les images qu’elle collecte dans des compositions rythmées par des arcs de grande envergure, des lignes ondoyantes et des dégradés chatoyants, donnant forme à tableaux abstraits qui évoquent la pixellisation numérique.

La reine du trompe-l’œil brouille les pistes avec habileté, mêlant le collage à la peinture et à la photographie jusqu’à ce qu’il soit impossible de déterminer la nature de ce qu’on a devant soi. Elle n’hésite pas à revisiter ses propres œuvres remaniant les photographiques numériques de certaines de ses peintures et sculptures antérieures. Dans l’installation multimédia Plein Air (Times Zero), elle nous immerge dans un portail futuriste où sont diffusées et transformées des images du monde entier.

Le saviez-vous ?

Les passagers transitant par l’aéroport de La Guardia à New York pourront prochainement admirer une œuvre à grande échelle réalisée spécialement par Sarah Sze à la demande du Public Art Fund, une organisation artistique américaine à but non lucratif.

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu’au 18 juillet 2020
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1,9) - Du mar. au sam. 11h-18h - Entrée libre. Possibilité de réserver (01 75 00 05 92 / paris@gagosian.com)


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.