* Sarah Sze à la Galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu’au 18 juillet 2020

 

1

Le Pop art version XXIème siècle

Après une longue incursion dans l’art multimédia, l’artiste américaine Sarah Sze revient à ses premières amours : la peinture. La Galerie Gagosian présente les toutes nouvelles œuvres de cette bricoleuse esthète qui glane des objets et des images issus de mondes à la fois physiques et numériques pour créer des installations multimédias complexes.

Les œuvres présentées, détaillées, dynamiques et texturales, nous plongent dans un univers digne du Pop art où la peinture se mêle au collage. Sarah Sze insert les images qu’elle collecte dans des compositions rythmées par des arcs de grande envergure, des lignes ondoyantes et des dégradés chatoyants, donnant forme à tableaux abstraits qui évoquent la pixellisation numérique.

La reine du trompe-l’œil brouille les pistes avec habileté, mêlant le collage à la peinture et à la photographie jusqu’à ce qu’il soit impossible de déterminer la nature de ce qu’on a devant soi. Elle n’hésite pas à revisiter ses propres œuvres remaniant les photographiques numériques de certaines de ses peintures et sculptures antérieures. Dans l’installation multimédia Plein Air (Times Zero), elle nous immerge dans un portail futuriste où sont diffusées et transformées des images du monde entier.

Le saviez-vous ?

Les passagers transitant par l’aéroport de La Guardia à New York pourront prochainement admirer une œuvre à grande échelle réalisée spécialement par Sarah Sze à la demande du Public Art Fund, une organisation artistique américaine à but non lucratif.

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu’au 18 juillet 2020
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1,9) - Du mar. au sam. 11h-18h - Entrée libre. Possibilité de réserver (01 75 00 05 92 / paris@gagosian.com)


Vous aimerez aussi…

lg2
  • Actu
  • Gratuit

Le Large ouvre gratuitement sur l'île Seguin le week-end des 17 et 18 octobre

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Les 17 et 18 octobre 2026

Pour son week-end d'ouverture, le Large, nouveau centre d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre gratuitement ses portes les 17 et 18 octobre 2026, sur inscription, avec sa première exposition, Moteur imaginaire.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Fabrice Ainaut, Losange blanc sur relief en 52 facettes programmé, 2025, acrylique sur PVC, LEDs et microcontrôleur, œuvre présentée au Salon Réalités Nouvelles 2026 à Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Réalités Nouvelles, 80e édition, à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles, né en 1946, fête sa 80e édition à Césure : 120 artistes, toutes les formes de l’abstraction et trois installations arts et sciences, en entrée libre.

Gérard Garouste, La vache rousse et les myrthes, 2026, gouache sur papier
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gérard Garouste, Brisure à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 5 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.