Kerguehennec
Kerguehennec

* Sarah Sze à la Galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu’au 18 juillet 2020

  • Sarah Sze, Ripple (Times Zero)

 

1

Le Pop art version XXIème siècle

Après une longue incursion dans l’art multimédia, l’artiste américaine Sarah Sze revient à ses premières amours : la peinture. La Galerie Gagosian présente les toutes nouvelles œuvres de cette bricoleuse esthète qui glane des objets et des images issus de mondes à la fois physiques et numériques pour créer des installations multimédias complexes.

Les œuvres présentées, détaillées, dynamiques et texturales, nous plongent dans un univers digne du Pop art où la peinture se mêle au collage. Sarah Sze insert les images qu’elle collecte dans des compositions rythmées par des arcs de grande envergure, des lignes ondoyantes et des dégradés chatoyants, donnant forme à tableaux abstraits qui évoquent la pixellisation numérique.

La reine du trompe-l’œil brouille les pistes avec habileté, mêlant le collage à la peinture et à la photographie jusqu’à ce qu’il soit impossible de déterminer la nature de ce qu’on a devant soi. Elle n’hésite pas à revisiter ses propres œuvres remaniant les photographiques numériques de certaines de ses peintures et sculptures antérieures. Dans l’installation multimédia Plein Air (Times Zero), elle nous immerge dans un portail futuriste où sont diffusées et transformées des images du monde entier.

Le saviez-vous ?

Les passagers transitant par l’aéroport de La Guardia à New York pourront prochainement admirer une œuvre à grande échelle réalisée spécialement par Sarah Sze à la demande du Public Art Fund, une organisation artistique américaine à but non lucratif.

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu’au 18 juillet 2020
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1,9) - Du mar. au sam. 11h-18h - Entrée libre. Possibilité de réserver (01 75 00 05 92 / paris@gagosian.com)



Kerguehennec