CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

*Victor Hugo, la liberté du Panthéon

Panthéon
Du 4 décembre 2020 au 3 mars 2021

  • Nadar, Victor Hugo, 1878
  • Pierre Lampué, Funérailles au Panthéon

 

2

La liberté du Panthéon

Lorsque Victor Hugo ferme ses paupières pour la dernière fois, le 22 mai 1885, c’est toute la nation qui est en deuil. La France perd non seulement l’un de ses plus grands écrivains, à qui l’on doit notamment Les Misérables et Notre Dame de Paris, mais elle perd aussi un grand homme qui aura incarné l’idéal d’un pays.

Symbole républicain par excellence, député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, l’écrivain incarnait en effet mieux que quiconque les valeurs de liberté et de laïcité revendiquées par la IIIe République. C’est donc tout naturellement que le gouvernement lui offre des funérailles nationales, célébrées au Panthéon.

À l’occasion du 135ème anniversaire de la mort de l’écrivain, le Centre des monuments nationaux et la Maison de Victor Hugo vous proposent de revivre ce moment historique à travers une exposition événement, présentée dans la crypte du Panthéon, là où repose l’écrivain. Jamais la disparition d’une personnalité artistique n’avait suscité auparavant un tel engouement populaire, ni depuis – à part peut-être celle du rockeur Johnny Hallyday, en décembre 2017.

L’exposition retrace pour nous les grandes étapes de l’hommage rendu à l’homme, nous faisant revivre le parcours de l’imposant cortège qui rassembla deux millions de Français, depuis l’Arc de Triomphe jusqu’au Panthéon. Elle va néanmoins bien au-delà du pur « événementiel » en retraçant plus patiemment le long chemin de la panthéonisation de Victor Hugo, depuis ses années de jeunesse jusqu’à son retour triomphal en France en 1870, en passant par sa période d’exil sous le Second Empire, proposant une réflexion plus large sur ce qu’est un « Grand Homme ».

Archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures, dessins et objets-souvenir permettent de mieux apprécier la place de la Liberté dans l’œuvre de celui qui s’engagea contre toute forme d’oppression, contre la censure, la misère et la peine de mort, ainsi que pour la liberté de la presse, les droits des femmes et des enfants.

Le saviez-vous ?

Originellement, le « Panthéon » devait abriter la châsse de sainte Geneviève et non la dépouille des grands hommes de la nation. C’est durant la Révolution française, alors qu’elle vient d’être achevée, que le futur Panthéon, connu alors sous le nom d’église Sainte-Geneviève, est transformé en temple républicain.

The death of French writer Victor Hugo caused a huge popular movement in France. Discover how the nation paid tribute to this great man who always fought against oppression through this exhibition at the Panthéon.

PANTHÉON
Du 4 décembre 2020 au 3 mars 2021
Place du Panthéon, 75005 - M° Cardinal Lemoine (10) - Tous les jours 10h-18h30 - Tarif : 11,50 € - TR : 9 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Sarah Moon La mouette 1998 Passé Présent MAM
  • Photo
  • Mode

*Exposition Sarah Moon "Passé-Présent" au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Le Musée d’Art Moderne de Paris nous présente le travail de Sarah Moon, grande photographe de mode qui développa dans les années 1980 une pratique photographique très personnelle en quête perpétuelle de l’imprévisible et de l’instant suspendu.

Divas arabes Institut du Monde Arabe
  • Ethnique

* Exposition Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida à l'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 27 janvier au 25 juillet 2021

L’Institut du Monde Arabe rend un superbe hommage aux divas arabes, d’Oum Kalthoum à Dalida, à travers une exposition immersive qui nous fait plonger au cœur de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabes.

©Franck Couvreur
  • Gratuit

* Bêtes de scène à l'Espace Monte-Cristo, Fondation Villa-Datris

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 15 mai au 12 juillet 2020

Une trentaine d'artistes contemporains français et internationaux rendent hommage aux animaux, véritables bêtes de scène qui nous émeuvent et nous font rire, à l'Espace Monte-Cristo transformé en zoo.

Gregoire Korganow - Un temps de reve - Galerie Hegoa
  • Photo
  • Gratuit

*Grégoire Korganow, photographier la danse autrement

Galerie Hegoa
Du 22 septembre au 21 novembre 2020

Le photographe Grégoire Korganow nous fait découvrir la danse autrement à la Galerie Hegoa à travers l'exposition Corps à l'oeuvre, qui réunit des séries photos organiques et poétiques.


CID Grand Hornu