Kerguehennec
Kerguehennec

Emmanuel Kasarhérou: le nouveau président du Quai Branly

  • Emmanuel Kasarhérou

 

1

L’ancien directeur du Centre Tjibaou à Nouméa, a été nommé mercredi 27 mai, président du Quai Branly-Jacques Chirac. Il est le premier Kanak à la tête d’un grand musée de l’Hexagone.

Souvenez-vous de Kanak.L’art est une parole, l’exposition la plus importante jamais réalisé sur la culture kanak. L’exposition avait été mise en œuvre grâce à trente ans de travail de recherche réalisé en grande partie avec l’immense volonté de Emmanuel Kasarhérou. Lui-même, fidèle au Quai Branly depuis 2011 en tant que responsable de la coordination scientifique du musée.

Partisan de la construction d’une « identité partagée », cet homme âgé de 60 ans se retrouve à présent à la tête du navire. Il succède, Stéphane Martin qui depuis l’ouverture du musée en 1998, se bat pour que le Quai Branly devienne et reste un lieu d’échanges et de dialogues des cultures avec une politique d’acquisition rigoureuse et volontaire.

Il est vrai que cette nomination incarne - en quelque sorte - une réconciliation avec l’Elysée. En 2007, lorsque le président Emmanuel Macron se rend en visite à Ouagadougou, un débat assez vif prend forme. Ce dernier oppose les partisans d’une libre circulation et d’échange des collections acquises par la France durant la colonisation et les militants favorables à une restitution définitive des œuvres en question.

Considéré comme étant un spécialiste des cultures océaniennes, la nomination d’Emmanuel Kasarhérou permettra peut-être d’apaiser les esprits et de donner lieu à une bonne entente culturelle. Les collections africaines, océaniques et asiatiques seront d’ailleurs de nouveaux accessibles à tous au Musée du Quai Branly à partir du 9 juin, à l'occasion de la réouverture du musée.


Vous aimerez aussi…

Pissarro_-_La_cueillette_des_pois
  • Actu

Une toile de Pissarro est restituée à une famille spoliée sous l’Occupation

Histoire incroyable : il aura fallu attendre 77 ans pour qu’une toile spoliée de Camille Pissarro soit restituée à la famille !

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Capture d'écran Youtube
  • Actu
  • Insolite

 Les Flaming Lips ont trouvé la parade pour donner des concerts tout en respectant les mesures sanitaires !

L'épidémie de coronavirus a contraint les artistes à se réinventer, sous peine de voir leurs spectacles annulés. Alors que Jean-Michel Jarre a donné un concert en réalité virtuelle en mode Matrix, à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe de rock Flaming Lips a décidé d'investir des bulles afin de créer une distance de sécurité entre les spectateurs et les chanteurs ! Véridique !


Kerguehennec