L'exposition "Plein air, de Corot à Monet" au musée des impressionnismes Giverny est annulée mais accessible virtuellement

Musée des impressionnismes Giverny

 

6

La magnifique exposition "Plein air, de Corot à Monet"qui devait se tenir du 27 mars au 28 juin 2020 au musée des impressionnismes Giverny, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus mais rassurez-vous, le musée vous propose de la découvrir virtuellement sur Google Arts & Culture, et on vous l'assure ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil aux cinquante photos d'oeuvres, des tableaux qui devaient être prêtés pour l'exposition et des visuels cédés par des musées français, américains, britanniques ou italiens ou par des collectionneurs privés, réparties en cinq catégories thématiques : Italie, Angleterre, France, les macchiaioli et la naissance de l'impressionnisme de 1860 à 1874.





Découvrir l'exposition "Plein air, de Corot à Monet" virtuellement

Peindre en plein air est un véritable défi : les artistes sont soumis aux caprices de la nature, qui transforme en quelques minutes à peine un paysage paisible en un cadre tourmenté. De plus, transporter les couleurs, les supports, les chevalets et les ombrelles s'avère être très contraignant. Le musée revient sur l'histoire de la peinture en plein air qui ne remonte pas au XIXème siècle comme on le pense souvent mais à une époque beaucoup plus lointaine, en 1780 précisément.

Tout commence en Italie où les peintres peignent des motifs sur papier en extérieur puis retournent dans leurs ateliers donner vie à des oeuvres plus ambitieuses, à partir de ces esquisses. François-Marius Granet parvient à traduire la beauté de la lumière romaine, qui éclaire d'un ton chaud et caressant la ville dans Vue de Rome depuis la villa Malta. Les macchiaioli (du terme macchia : tache), s'opposent à la peinture académique et offre une peinture synthétique, faite de contrastes.

En Angleterre, peindre en plein air devient la norme pour les artistes qui parcourent la campagne dès 1800. L'atelier occupe toujours une place prépondérante mais la nature commence de plus en plus à retenir leur attention. John Constable fait partie des premiers peintres à se confronter pleinement à la nature : "Ce n’est pas le fait d’esquisser mais de finir d’après nature qui distingue le grand artiste − et non seulement pour ce qui est du sublime, mais des choses les plus insignifiantes du premier plan. "

En France, au moment où l'industrialisation modifie le paysage en profondeur, les peintres s'immergent de plus en plus dans la nature. Camille Corot peint la forêt de Fontainebleau comme dans sa Paysanne en forêt de Fontainebleau où la figure féminine, aux tons gris et ocre se confond presque avec la nature.

Le terme impressionnisme naît véritablement au XIXème siècle et Claude Monet incarne la figure du peintre de plein air, étudiant les effets atmosphériques et utilisant le pastel, peu encombrant et rendant avec une grande justesse l'instantanéité de la nature.

Un audioguide illustré de l'exposition commente de manière plus approfondie 21 peintures supplémentaires qui auraient dû figurer lors de l'exposition. Vous pouvez aussi continuer à vous délecter de l'histoire de l'impressionnisme en lisant notre article dédié à la rétrospective impressionniste du musée ici.


Vous aimerez aussi…

Château de Bouges, Bassin circulaire du jardin aux fleurs
  • À la maison
  • Classique

 Découvrir le Château de Bouges grâce à Google Arts and Culture

Château de Bouges

Le Château de Bouges édifié au XVIIIe siècle, rappelle le Petit Trianon du château de Versailles ! Vous ne trouvez pas ? Google Arts and Culture vous promet une immersion dans l’histoire fabuleuse de cette pépite de l’époque moderne.

  • Classique
  • À la maison

On a testé pour vous : la visite virtuelle du Musée des Impressionnismes

Musée des Impressionnismes

Est-ce que Claude Monet se doutait du rayonnement international qu’il allait prodiguer à la petite ville normande de Giverny en s’y installant en 1883 ? Probablement pas ! On la considère pourtant aujourd’hui comme le berceau de l’Impressionnisme avec l’un des plus grands musées consacrés au mouvement, le Musée des Impressionnismes.

rijksmuseum application
  • À la maison
  • Classique

Le Rijksmuseum s'installe chez vous !

L’application officielle du Rijksmuseum vous permet de découvrir de chez vous les collections du musée, et d’enregistrer sur votre téléphone les œuvres qui vous ont le plus plu.

Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Michel Urtado
  • Classique
  • À la maison

Visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

Contemplez les Nymphéas de Monet par le biais de la visite virtuelle du musée de l'Orangerie.