Kerguehennec
Kerguehennec

L'exposition "Plein air, de Corot à Monet" au musée des impressionnismes Giverny est annulée mais accessible virtuellement

Musée des impressionnismes Giverny

  • Boudin, Dame en blanc sur la plage de Trouville
  • Corot, Paysanne en Forêt de Fontainebleau
  • Corot, Trouville, bateaux de pêche échoués dans le chenal
  • Monet, Les Promeneurs
  • Constable, Rainstorm over the sea
  • Monet, La plage de Trouville

 

6

La magnifique exposition "Plein air, de Corot à Monet"qui devait se tenir du 27 mars au 28 juin 2020 au musée des impressionnismes Giverny, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus mais rassurez-vous, le musée vous propose de la découvrir virtuellement sur Google Arts & Culture, et on vous l'assure ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil aux cinquante photos d'oeuvres, des tableaux qui devaient être prêtés pour l'exposition et des visuels cédés par des musées français, américains, britanniques ou italiens ou par des collectionneurs privés, réparties en cinq catégories thématiques : Italie, Angleterre, France, les macchiaioli et la naissance de l'impressionnisme de 1860 à 1874.

Découvrir l'exposition "Plein air, de Corot à Monet" virtuellement

Peindre en plein air est un véritable défi : les artistes sont soumis aux caprices de la nature, qui transforme en quelques minutes à peine un paysage paisible en un cadre tourmenté. De plus, transporter les couleurs, les supports, les chevalets et les ombrelles s'avère être très contraignant. Le musée revient sur l'histoire de la peinture en plein air qui ne remonte pas au XIXème siècle comme on le pense souvent mais à une époque beaucoup plus lointaine, en 1780 précisément.

Tout commence en Italie où les peintres peignent des motifs sur papier en extérieur puis retournent dans leurs ateliers donner vie à des oeuvres plus ambitieuses, à partir de ces esquisses. François-Marius Granet parvient à traduire la beauté de la lumière romaine, qui éclaire d'un ton chaud et caressant la ville dans Vue de Rome depuis la villa Malta. Les macchiaioli (du terme macchia : tache), s'opposent à la peinture académique et offre une peinture synthétique, faite de contrastes.

En Angleterre, peindre en plein air devient la norme pour les artistes qui parcourent la campagne dès 1800. L'atelier occupe toujours une place prépondérante mais la nature commence de plus en plus à retenir leur attention. John Constable fait partie des premiers peintres à se confronter pleinement à la nature : "Ce n’est pas le fait d’esquisser mais de finir d’après nature qui distingue le grand artiste − et non seulement pour ce qui est du sublime, mais des choses les plus insignifiantes du premier plan. "

En France, au moment où l'industrialisation modifie le paysage en profondeur, les peintres s'immergent de plus en plus dans la nature. Camille Corot peint la forêt de Fontainebleau comme dans sa Paysanne en forêt de Fontainebleau où la figure féminine, aux tons gris et ocre se confond presque avec la nature.

Le terme impressionnisme naît véritablement au XIXème siècle et Claude Monet incarne la figure du peintre de plein air, étudiant les effets atmosphériques et utilisant le pastel, peu encombrant et rendant avec une grande justesse l'instantanéité de la nature.

Un audioguide illustré de l'exposition commente de manière plus approfondie 21 peintures supplémentaires qui auraient dû figurer lors de l'exposition. Vous pouvez aussi continuer à vous délecter de l'histoire de l'impressionnisme en lisant notre article dédié à la rétrospective impressionniste du musée ici.


Vous aimerez aussi…

Wikipédia
  • Actu
  • En famille

La Tour Eiffel ouvre ses portes avec un tarif spécial famille !

Offre spéciale à ne pas manquer ! La Tour Eiffel, fermée depuis le 13 mars, se déconfine enfin depuis le jeudi 25 juin et cerise sur le gâteau, les enfants âgés de 4 à 11 ans bénéficient d'une réduction alléchante.

Capture d'écran chaîne Youtube de l'opéra de Barcelone
  • Concert
  • Insolite

 L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.

Capture d'écran Youtube
  • Actu
  • Insolite

 Les Flaming Lips ont trouvé la parade pour donner des concerts tout en respectant les mesures sanitaires !

L'épidémie de coronavirus a contraint les artistes à se réinventer, sous peine de voir leurs spectacles annulés. Alors que Jean-Michel Jarre a donné un concert en réalité virtuelle en mode Matrix, à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe de rock Flaming Lips a décidé d'investir des bulles afin de créer une distance de sécurité entre les spectateurs et les chanteurs ! Véridique !


Kerguehennec