Kerguehennec
Kerguehennec

Le Château de Versailles a rouvert ses portes samedi 6 juin... après avoir été restauré pendant le confinement !

  • Château_de_Versailles_
  • Chapelle royale

 

2

Le Château de Versailles rouvre enfin au public depuis le samedi 6 juin ! La demeure royale a été fermée pendant trois longs mois, une mise à l'arrêt forcée qui n'avait jamais eu lieu sauf lors de la Seconde Guerre mondiale.

Confinement n'a cependant pas rimé avec délaissement. Le château est encore plus beau aujourd'hui qu'au mois de mars, la chapelle royale ayant été restaurée pendant la crise sanitaire, soit plus de 40 ans après sa dernière rénovation. La couverture, les parements, la statuaire et les vitraux ont ainsi été réparés. La Galerie des Glaces, quant à elle, a été dépoussiérée pour la première fois depuis 2007.

La réouverture ne peut toutefois pas se faire dans les conditions habituelles : le musée des Carrosses, les Galeries Louis XIV et Empire resteront fermés encore quelques temps. Vous pourrez toutefois vous promener de nouveau dans les jardins du château, dans le parc et le domaine de Trianon, et assister aux Grandes Eaux musicales mais il faudra néanmoins réserver une plage horaire pour être autorisé à déambuler dans le château, le nombre maximal de visiteurs étant de 500 par heure.


Vous aimerez aussi…

Copie-de-Jam-Capsule-JARDINS-MYSTIQUES5
  • Actu
  • Insolite

Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

La Grande Halle de La Villette
Du 23 juin au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Capture d'écran chaîne Youtube de l'opéra de Barcelone
  • Concert
  • Insolite

 L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.


Kerguehennec