Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

 

1

Proposé aux enchères lors de la semaine des Maîtres, du 22 au 30 janvier 2021, organisée par la maison Sotheby’s, le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » est parti pour 92 millions de dollars. Un montant jamais égalé pour une toile de ce maître de la Renaissance.

La vente est à la hauteur de l’artiste : colossale. Dévoilé à l’occasion de sa « semaine des Maîtres », la maison de vente Sotheby’s a explosé le record de vente pour sa toile maîtresse : « Portrait d’un jeune homme au médaillon » de Sandro Botticelli (1444/45-1510). Estimé à 80 millions de dollars, la toile est partie pour 12 millions de plus ce 28 janvier à New York. Le portrait représente un jeune homme, à peine sorti de l’adolescence. Le tableau, dont la réalisation a été estimée entre la fin des années 1470 et le début des années 1480, pourrait mettre en scène un membre de la famille des Médicis ou un proche de la célèbre famille florentine. Le portrait présente une mise en scène semblable à un autre tableau de Botticelli, « Le jeune homme au médaillon de Cosme l’Ancien », réalisé entre 1474 et 1475.

C’est la première fois qu’une œuvre du maître de la Renaissance italienne présente une estimation aussi élevée. Le précédent record établi pour une toile de Sandro Botticelli a été réalisé en 2013 pour sa « Madone et l’Enfant avec le jeune Saint Jean Baptiste » (vers 1470) vendue 10,4 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

Abraham et les anges, Rembrandt (2)
  • Actu
  • Classique

Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

À l’occasion de la « Semaine des Maîtres », qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021, Sotheby's met aux enchères « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile dont l'estimation maximale atteint les 30 millions de dollars.

Baudelaire
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Un pendentif en diamants, retenant une perle naturelle de taille (26mm x 18mm), Estimation $ 1 - 2 million (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux royaux…