* Exposition Enki Bilal à Landerneau

Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture
Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

  • Animal'Z, 2009_Enki Bilal
  • Bateau,1992_Enki Bilal
  • Bug - Livre 1, 2017 Enki Bilal
  • Animal'Z, 2009_Enki Bilal
  • Bleu sang,1994_Enki Bilal
  • Chessboxer Oxymore, 2012_Enki Bilal

 

6

L’été 2020 du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture sera consacré à un artiste majeur du XXe siècle : Enki Bilal. Son univers, à la croisée des arts, des cultures, des temps, des mondes et des sociétés est particulièrement inscrit dans notre temps.

Entre réalité et fiction, Enki Bilal a très nettement participé à l’éveil politique de sa génération. En traversant la guerre froide et en dénonçant les excès possibles du capitalisme, l’artiste s’est toujours impliqué dans les enjeux de son époque et questionne aujourd’hui l’avenir de notre humanité – avec l’avènement des intelligences artificielles et des robots. L’exposition retrace toutes les grandes thématiques de cette œuvre exceptionnelle. Avec des dessins, des peintures, des films et des écrits, toute sa production sera observée à la loupe – depuis ses débuts dans la bande dessinée dans les années 70 jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Confronté et mis en relation avec des œuvres d’autres artistes du XXe siècle, le travail d’Enki Bilal est mis en lumière. Jamais nous n’avions tant ressenti l’impact de l’Histoire sur sa production, éclairée jusqu’à nous sembler limpide, comme s’il s’était finalement agit d’une part de notre histoire également.

FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE

Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

71 rue de la Fontaine Blanche, Rue des Capucins, 29800 Landerneau


Vous aimerez aussi…

Exposition nuits électriques au MUMA - Auguste Chabaud Le moulin rouge
  • Classique
  • Incontournable

 * Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques : l'exposition éblouissante du MUMA, en images

MUMA
Du 3 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

rainier_et_grace_de_monaco_dans_un_prototype_de_marzal_grand_prix_de_monaco_1967_c_2020_automobili_lamborghini_s.p.a_
  • Contemporain

* Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021

La Cité de l’Automobile souligne à l'occasion d'une exposition la place centrale de Lamborghini dans l’histoire de l’automobile, mettant ainsi à l’honneur des modèles phares du constructeur italien, devenus des incontournables de la route.

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

* Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle: l’abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle...

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

Château du Rivau
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !