CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition Enki Bilal à Landerneau

FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE
Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

  • Animal'Z, 2009_Enki Bilal
  • Bateau,1992_Enki Bilal
  • Bug - Livre 1, 2017 Enki Bilal
  • Animal'Z, 2009_Enki Bilal
  • Bleu sang,1994_Enki Bilal
  • Chessboxer Oxymore, 2012_Enki Bilal

 

6

L’été 2020 du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture sera consacré à un artiste majeur du XXe siècle : Enki Bilal. Son univers, à la croisée des arts, des cultures, des temps, des mondes et des sociétés est particulièrement inscrit dans notre temps.

Entre réalité et fiction, Enki Bilal a très nettement participé à l’éveil politique de sa génération. En traversant la guerre froide et en dénonçant les excès possibles du capitalisme, l’artiste s’est toujours impliqué dans les enjeux de son époque et questionne aujourd’hui l’avenir de notre humanité – avec l’avènement des intelligences artificielles et des robots. L’exposition retrace toutes les grandes thématiques de cette œuvre exceptionnelle. Avec des dessins, des peintures, des films et des écrits, toute sa production sera observée à la loupe – depuis ses débuts dans la bande dessinée dans les années 70 jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Confronté et mis en relation avec des œuvres d’autres artistes du XXe siècle, le travail d’Enki Bilal est mis en lumière. Jamais nous n’avions tant ressenti l’impact de l’Histoire sur sa production, éclairée jusqu’à nous sembler limpide, comme s’il s’était finalement agit d’une part de notre histoire également.

FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE

Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

71 rue de la Fontaine Blanche, Rue des Capucins, 29800 Landerneau


Vous aimerez aussi…

exposition-marine-de-soos-musee-cognacq
  • Contemporain
  • En famille

*A la rencontre des figures de Marine de Soos au Musée Cognacq

Dans les splendides jardins de l'hôtel de Clerjotte, le musée Ernest Cognacq accueille jusqu'au 30 septembre 2020 les œuvres figuratives de Marine de Soos.

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

*Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

Dépôt du musée d'Orsay au musée Granet, 1984© Musée Granet, Aix-en-Provence
  • Classique

* Musée Granet à Aix-en-Provence : La traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet.

1.Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes. coll. Archives départementales de l'Isère

* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.


CID Grand Hornu