* Exposition Enki Bilal à Landerneau

Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture
Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

 

6

L’été 2020 du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture sera consacré à un artiste majeur du XXe siècle : Enki Bilal. Son univers, à la croisée des arts, des cultures, des temps, des mondes et des sociétés est particulièrement inscrit dans notre temps.

Entre réalité et fiction, Enki Bilal a très nettement participé à l’éveil politique de sa génération. En traversant la guerre froide et en dénonçant les excès possibles du capitalisme, l’artiste s’est toujours impliqué dans les enjeux de son époque et questionne aujourd’hui l’avenir de notre humanité – avec l’avènement des intelligences artificielles et des robots. L’exposition retrace toutes les grandes thématiques de cette œuvre exceptionnelle. Avec des dessins, des peintures, des films et des écrits, toute sa production sera observée à la loupe – depuis ses débuts dans la bande dessinée dans les années 70 jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Confronté et mis en relation avec des œuvres d’autres artistes du XXe siècle, le travail d’Enki Bilal est mis en lumière. Jamais nous n’avions tant ressenti l’impact de l’Histoire sur sa production, éclairée jusqu’à nous sembler limpide, comme s’il s’était finalement agit d’une part de notre histoire également.

FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE

Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

71 rue de la Fontaine Blanche, Rue des Capucins, 29800 Landerneau


Vous aimerez aussi…

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.

  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.