* Exposition Enki Bilal à Landerneau

Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture
Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

 

6

L’été 2020 du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture sera consacré à un artiste majeur du XXe siècle : Enki Bilal. Son univers, à la croisée des arts, des cultures, des temps, des mondes et des sociétés est particulièrement inscrit dans notre temps.

Entre réalité et fiction, Enki Bilal a très nettement participé à l’éveil politique de sa génération. En traversant la guerre froide et en dénonçant les excès possibles du capitalisme, l’artiste s’est toujours impliqué dans les enjeux de son époque et questionne aujourd’hui l’avenir de notre humanité – avec l’avènement des intelligences artificielles et des robots. L’exposition retrace toutes les grandes thématiques de cette œuvre exceptionnelle. Avec des dessins, des peintures, des films et des écrits, toute sa production sera observée à la loupe – depuis ses débuts dans la bande dessinée dans les années 70 jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Confronté et mis en relation avec des œuvres d’autres artistes du XXe siècle, le travail d’Enki Bilal est mis en lumière. Jamais nous n’avions tant ressenti l’impact de l’Histoire sur sa production, éclairée jusqu’à nous sembler limpide, comme s’il s’était finalement agit d’une part de notre histoire également.

FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE

Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021

71 rue de la Fontaine Blanche, Rue des Capucins, 29800 Landerneau


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale