Otto Wagner, maître de l'Art Nouveau viennois, l'exposition illumine la Cité de l'architecture

Cité de l'architecture et du patrimoine
Jusqu'au 16 mars 2020

Maître de l'art viennois

Faire de Vienne, ville impériale et baroque, une ville moderne et tournée vers le futur. Tel fut l’objet de l’incroyable ouvrage de l’architecte autrichien Otto Wagner. Révolutionnaire, ce dessinateur de la ville a insufflé l’idée que les bâtiments devaient être à l’image de l’ambition politique et économique d’une capitale. Cent ans après sa disparition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine lui consacre une exposition monographique inédite.

 

7

Pour mieux nous rendre compte du génie Wagner, le parcours est réalisé à la manière d’une maquette : illustrant les principaux chantiers d’Otto Wagner, et la diversité de ses ambitions. Toutes les échelles sont représentées, comme si vous étiez au cœur de ses projets.  Objets d’arts, tableaux, maquettes, photographies, films, supports multimédias investiront les quelques 1000 m2 consacrés à ce visionnaire qui dessina le métropolitain de Vienne ou encore une grande Caisse d’épargne. Mais au fait, à quoi reconnaît-on la patte de Wagner ? À son style épuré et à son souci de concevoir un mobilier lumineux, aéré et confortable. Notre coup de cœur ? Le délicat dessin de la Deuxième villa Wagner où l’on retrouve un grand pavillon au style épuré, bordé par un beau jardin. Pour reprendre la citation de l’architecte allemand Mies Van der Rohe, tout à fait à propos dans cette exposition : less is more, comprenez par-là moins c’est plus.

Come to celebrate the great Austrian architect Otto Wagner ! This exhibition will teach the way he highly shaped the city of Vienna.


Vous aimerez aussi…

RF4507-recto,
  • Classique
  • Dessin

Mes chers amis. Le dessin dans les collections d'artistes français au XIXe siècle, l'exposition à la Fondation Custodia

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, exploration inédite du château de Vaux-le-Vicomte, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Douze soirées à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.