Otto Wagner, maître de l'Art Nouveau viennois, l'exposition illumine la Cité de l'architecture

Cité de l'architecture et du patrimoine
Jusqu'au 16 mars 2020

Maître de l'art viennois

Faire de Vienne, ville impériale et baroque, une ville moderne et tournée vers le futur. Tel fut l’objet de l’incroyable ouvrage de l’architecte autrichien Otto Wagner. Révolutionnaire, ce dessinateur de la ville a insufflé l’idée que les bâtiments devaient être à l’image de l’ambition politique et économique d’une capitale. Cent ans après sa disparition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine lui consacre une exposition monographique inédite.

 

7

Pour mieux nous rendre compte du génie Wagner, le parcours est réalisé à la manière d’une maquette : illustrant les principaux chantiers d’Otto Wagner, et la diversité de ses ambitions. Toutes les échelles sont représentées, comme si vous étiez au cœur de ses projets.  Objets d’arts, tableaux, maquettes, photographies, films, supports multimédias investiront les quelques 1000 m2 consacrés à ce visionnaire qui dessina le métropolitain de Vienne ou encore une grande Caisse d’épargne. Mais au fait, à quoi reconnaît-on la patte de Wagner ? À son style épuré et à son souci de concevoir un mobilier lumineux, aéré et confortable. Notre coup de cœur ? Le délicat dessin de la Deuxième villa Wagner où l’on retrouve un grand pavillon au style épuré, bordé par un beau jardin. Pour reprendre la citation de l’architecte allemand Mies Van der Rohe, tout à fait à propos dans cette exposition : less is more, comprenez par-là moins c’est plus.

Come to celebrate the great Austrian architect Otto Wagner ! This exhibition will teach the way he highly shaped the city of Vienna.


Vous aimerez aussi…

Portrait dessiné d'un jeune homme aux cheveux longs coiffé d'un bonnet rouge, présenté dans l'exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia
  • Classique
  • Dessin

Exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia : nos photos et notre avis

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.

Exposition Reflection, galerie Helene Bailly Marcilhac
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Reflection à la galerie Hélène Bailly Marcilhac

HÉLÈNE BAILLY MARCILHAC
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

La galerie Hélène Bailly Marcilhac consacre Reflection au motif du reflet, du 19 octobre au 19 décembre 2026, au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'entrée est libre, et la sélection court de l'impressionnisme au surréalisme jusqu'à la création d'aujourd'hui, Signac, Picasso et Miró compris.

Exposition Les Monstres tendres, PM Gallery
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Monstres tendres à la PM Gallery

PM GALLERY
Du 5 novembre au 24 décembre 2026

La PM Gallery réunit sept artistes autour de la créature difforme, du 5 novembre au 24 décembre 2026, au 40 rue de Seine. Salvador Dalí y voisine avec des peintres et des sculpteurs d'aujourd'hui, et l'entrée est libre.

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.