Otto Wagner, maître de l'Art Nouveau viennois, l'exposition illumine la Cité de l'architecture

Cité de l'architecture et du patrimoine
Jusqu'au 16 mars 2020

Maître de l'art viennois

Faire de Vienne, ville impériale et baroque, une ville moderne et tournée vers le futur. Tel fut l’objet de l’incroyable ouvrage de l’architecte autrichien Otto Wagner. Révolutionnaire, ce dessinateur de la ville a insufflé l’idée que les bâtiments devaient être à l’image de l’ambition politique et économique d’une capitale. Cent ans après sa disparition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine lui consacre une exposition monographique inédite.

 

7

Pour mieux nous rendre compte du génie Wagner, le parcours est réalisé à la manière d’une maquette : illustrant les principaux chantiers d’Otto Wagner, et la diversité de ses ambitions. Toutes les échelles sont représentées, comme si vous étiez au cœur de ses projets.  Objets d’arts, tableaux, maquettes, photographies, films, supports multimédias investiront les quelques 1000 m2 consacrés à ce visionnaire qui dessina le métropolitain de Vienne ou encore une grande Caisse d’épargne. Mais au fait, à quoi reconnaît-on la patte de Wagner ? À son style épuré et à son souci de concevoir un mobilier lumineux, aéré et confortable. Notre coup de cœur ? Le délicat dessin de la Deuxième villa Wagner où l’on retrouve un grand pavillon au style épuré, bordé par un beau jardin. Pour reprendre la citation de l’architecte allemand Mies Van der Rohe, tout à fait à propos dans cette exposition : less is more, comprenez par-là moins c’est plus.

Come to celebrate the great Austrian architect Otto Wagner ! This exhibition will teach the way he highly shaped the city of Vienna.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.