Kerguehennec
Kerguehennec

La plus ancienne oeuvre d'art chinoise vient d'être découverte !

  • Un passereau qui serait la plus ancienne oeuvre d'art chinoise, vient d'être découvert
  • Reconstitution 3D par microtomographie de la sculpture d’oiseau miniature

 

2

Quand sont apparues les toutes premières sculptures ? Malgré des connaissances de plus en plus approfondies sur le sujet, l'origine de la sculpture demeure encore floue mais une trouvaille récente nous éclaire sur la date exacte des plus lointaines oeuvres d'art en Chine.

Une miniature vieille de 13 500 ans a été mise au jour à Lingjing, un site archéologique chinois et deviendrait donc la plus ancienne oeuvre d'art chinoise connue, repoussant de plus de 8 500 ans  en arrière l'origine de l'art sculptural et des représentations d'animaux en Asie de l'Est, d'après une équipe internationale de scientifiques du CNRS et de l'Université de Bordeaux.

Elle représente un minuscule oiseau, extrêmement bien conservé, de 2 centimètres de long pour 1,2 cm de hauteur, fabriqué en os brûlé et présentant un niveau de détails inégalé pour un objet aussi ancien, d'après le CNRS. Les os noircis proviendraient d'un mammifère de taille moyenne et l'artiste aurait procédé à quatre techniques pour parvenir à réaliser son petit passereau : l'abrasion, l'enlèvement de copeaux, le raclage et la réalisation d'incision qui ont laissé 68 micros facettes.

La force de cette figurine tient dans sa position étrange : c'est la seule sculpture paléolithique qui tient debout grâce à un piédestal, une tradition artistique originale très différente de celles connues en Europe de l'Ouest et en Sibérie.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran, plateforme Henri de la Cinémathèque française
  • À la maison
  • Cinéma

La Cinémathèque met en ligne des films gratuits sur des artistes phares !

Le confinement est terminé mais la Cinémathèque continue à mettre en ligne ses pépites méconnues ! Elle propose chaque jour sur sa plateforme Henri, à 20h30, un nouveau film, parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, comme pour une séance de cinéma virtuelle.

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.

Capture d'écran Youtube
  • Actu
  • Insolite

 Les Flaming Lips ont trouvé la parade pour donner des concerts tout en respectant les mesures sanitaires !

L'épidémie de coronavirus a contraint les artistes à se réinventer, sous peine de voir leurs spectacles annulés. Alors que Jean-Michel Jarre a donné un concert en réalité virtuelle en mode Matrix, à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe de rock Flaming Lips a décidé d'investir des bulles afin de créer une distance de sécurité entre les spectateurs et les chanteurs ! Véridique !


Kerguehennec