Kerguehennec
Kerguehennec

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

  • Des manifestants en soutien à une infirmière blessée à l’œil par un tir de la police à Hongkong en 2019

 

1

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit à 20 expositions dans seulement trois lieux, afin de respecter les règles de distanciation sociale, une décision prise à un moment où de nombreux photojournalistes se retrouvent dans une situation délicate, presque sans aucune commande depuis deux mois, selon le directeur du festival Jean-François Leroy.

Cette 32e édition ne se passera toutefois pas comme à l'accoutumée. Elle sera privée du Palais des Congrès, un site central où sont habituellement planifiées les conférences et les rencontres et les projections du Campo Santo, souvent prises d'assaut, seront annulées et disponibles en ligne pour compenser, afin de respecter les règles sanitaires.

Visa pour l'image 2020 sera féminin, un hasard selon le directeur de Visa, qui assure que les photos ont été choisies pour leur qualité et non selon un critère de genre. De nombreuses femmes ont ainsi été sélectionnées à l'image de Nicole Tung, d'Elena Chernyshova ou d'Axelle de Russé. Parmi les sujets mis en avant, une exposition collective "Pandémie(s)", qui proposera un premier regard sur la crise sanitaire ou encore les questions de développement durable. De quoi rassurer les festivaliers qui retrouveront bien l'ADN de Visa pour l'image, malgré ce contexte particulier.


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Pissarro_-_La_cueillette_des_pois
  • Actu

Une toile de Pissarro est restituée à une famille spoliée sous l’Occupation

Histoire incroyable : il aura fallu attendre 77 ans pour qu’une toile spoliée de Camille Pissarro soit restituée à la famille !

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.


Kerguehennec