Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

  • Des manifestants en soutien à une infirmière blessée à l’œil par un tir de la police à Hongkong en 2019

 

1

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit à 20 expositions dans seulement trois lieux, afin de respecter les règles de distanciation sociale, une décision prise à un moment où de nombreux photojournalistes se retrouvent dans une situation délicate, presque sans aucune commande depuis deux mois, selon le directeur du festival Jean-François Leroy.

Cette 32e édition ne se passera toutefois pas comme à l'accoutumée. Elle sera privée du Palais des Congrès, un site central où sont habituellement planifiées les conférences et les rencontres et les projections du Campo Santo, souvent prises d'assaut, seront annulées et disponibles en ligne pour compenser, afin de respecter les règles sanitaires.

Visa pour l'image 2020 sera féminin, un hasard selon le directeur de Visa, qui assure que les photos ont été choisies pour leur qualité et non selon un critère de genre. De nombreuses femmes ont ainsi été sélectionnées à l'image de Nicole Tung, d'Elena Chernyshova ou d'Axelle de Russé. Parmi les sujets mis en avant, une exposition collective "Pandémie(s)", qui proposera un premier regard sur la crise sanitaire ou encore les questions de développement durable. De quoi rassurer les festivaliers qui retrouveront bien l'ADN de Visa pour l'image, malgré ce contexte particulier.


Vous aimerez aussi…

maurizio-cattelan-banana
  • Actu

La Banane à 120 000$ de Maurizio Cattelan rejoint le Guggenheim Museum de New York

Oui, vous avez bien lu: la fameuse Banane de Maurizio Cattelan a été vendue 120 000 dollars par la Galerie Perrotin de Miami à un collectionneur privé.

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

Grands-Voisins-fermeture-Paris
  • Actu

Les Grands Voisins tirent leur révérence

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.