Kerguehennec
Kerguehennec

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

  • Départ du ballon de Victor Hugo vendu 37 500 euros

 

1

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.

Ce dessin original, à la plume et au lavis, non signé mais titré de la main de Victor Hugo, représente un véritable témoignage de la guerre de 1870 en symbolisant un ballon et sa nacelle survolant les toits de Paris. Il rend en effet hommage aux ballons montés utilisés pendant le siège de Paris en 1870 pour communiquer hors de la ville assiégée par les Prussiens.

Pour l'anecdote, 67 ballons montés s'élevèrent au-dessus de la capitale entre 1870 et 1871 et celui qui s'envola le 26 septembre 1870 transportait des tracts écrits de la main du célèbre écrivain. Le photographe Nadar aurait par la suite demandé à Victor Hugo si le ballon du 18 octobre 1870 pouvait être baptisé de son nom et le poète lui aurait alors répondu : « Je ne demande pas mieux que de monter au ciel par vous ! » Ce fut chose faite puisque le ballon à l'effigie de Victor Hugo s'éleva du jardin des Tuileries en transportant du courrier. Le poète conserva l'invitation de Nadar dans ses Carnets intimes, en prenant toutefois soin d'arracher le timbre de l'enveloppe...car il représentait le profil de Napoléon" le Petit", ou Napoléon III que Victor Hugo exècre.


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.


Kerguehennec