❤ Découverte - Ella & Pitr et leurs géants attachants

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Ils se sont d'ailleurs rencontrés dans la rue, alors qu'ils collaient des affiches sur le mur de Saint-Etienne et depuis ce jour ne se sont plus jamais quittés ! Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.

 

1

Leurs colosses, loin d'être impersonnels et monstrueux, s'avèrent très attachants. Ils prennent le visage de nos grands-mères comme dans la plus grande fresque d'Europe, peinte sur un toit du bâtiment 3 de Paris Expo Porte de Versailles, en 2019. Cette oeuvre de 24 000 mètres carrés représente une vieille femme à l'air pensif, qui semble jouer avec les voitures du périphérique, un sac plastique volant au-dessus de sa tête. Les artistes stéphanois nous invitent à adopter l'attitude posée et calme de nos anciens pour lutter contre le chaos des villes, où la vitesse est le maître mot. Cette fresque monumentale n'est paradoxalement visible que depuis le ciel, répondant au souhait du couple de ne pas s'imposer au regard des passants, à l'inverse des oeuvres de street art habituelles qui s'amoncellent dans les rues. Les curieux peuvent cependant apercevoir une partie de l'oeuvre, réalisée à plat. A découvrir d'urgence avant la disparition du bâtiment fin 2022, dans une optique de modernisation !

 

1

Les deux artistes ont également réalisé une fresque, Le Naufrage de Bienvenu, sur un barrage hors service depuis de nombreuses années, dans la commune de La Valla-en-Gier, dans le département de La Loire. La force de cette oeuvre réside dans la position du géant qui semble à l'étroit alors que son support mesure 47 mètres de haut !

 

1

Ella & Pitr nous donnent à voir une femme d'affaires sous un angle inattendu dans Pendant qu'Inès rêve de camping, sur le parvis de La Défense. Elle a abandonné ses chaussures à talons rouges pour une sieste inopinée, une pause bien méritée dans cet espace grouillant de monde !

 

1

Loin de s'enfermer dans un style unique, le duo peint désormais des habits pliés en gros plan, comme s'il s'agissait des vêtements de leurs fameux géants. Un résultat plus que réaliste, assez déroutant.  Ils viennent de peindre un nouveau mur dans le 8ème arrondissement où s'y déploie un de ces gigantesques tissus !

Venez découvrir sans plus tarder l'exposition du couple d'artistes à la Galerie Le Feuvre et Roze, à Paris.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.