Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

 

1

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Ce festival est un véritable signal d'alarme, un cri du coeur qui appelle au rapprochement et au partage. "Il n'est plus possible de remettre à des lendemains lointains le “monde d’après” que chacun appelle de ses voeux", assure Ruth Mackenzie, la directrice artistique du théâtre du Châtelet, qui appelle à réfléchir dès aujourd'hui au monde de demain.

Une programmation hétéroclite, autour du théâtre mais aussi de la musique, de la danse et de la peinture, vous est proposée : le 4 juillet, à 14h, Do it @ThéâtreChâtelet diffusera le message d'artistes de renommée mondiale qui vous donneront des pistes simples pour créer votre propre oeuvre d'art. Autre atelier, ce lundi, à 14h, élaboré par un grand artiste contemporain qui vous divulguera des pistes de créations humoristiques, poétiques ou méditatives. L'occasion de renforcer les liens qui unissent les artistes et le public en appelant les spectateurs à devenir à leur tour acteurs.

Le 3 juillet, à 22h, vous aurez l'occasion de visionner le spectacle de réouverture protéiforme du théâtre, Parade, après deux ans et demi de travaux, en septembre dernier. Vous pourrez aussi découvrir, le 6 juillet, à 20h, les étapes du processus créatif de la chanteuse Rokia Traoré que vous retrouverez sur la scène du Châtelet en 2022. Elle vous délivrera ses premières idées de textes, de chansons et de danse en hommage à l'artiste Miriam Makeba. Vous aurez également la chance de voir ou revoir l'adaptation des Justes d'Albert Camus par Abd Al Malik, au langage scénographique détonnant, le 8 juillet, à 21h30.

Des débats sur le monde de demain seront également diffusés, tels que le dialogue entre l'artiste activiste Olafur Eliasson, son ancien collaborateur, Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery, et Ruth Mackenzie, sur l'avenir écologique des villes, le 8 juillet à 18h ou encore une conversation avec Donatien Grau, conseiller de la présidence pour les programmes contemporains, sur la mission des musées au XXIe siècle, le 10 juillet à 17h.

"Nous avons voulu offrir à tous un festival nécessaire, engagé et joyeux. Pendant dix jours, artistes, citoyens, activistes et chercheurs mettront le théâtre en ébullition, forgeant de nouvelles alliances pour faire face au monde d’après, right here right now", s’enthousiasme Ruth Mackenzie, codirectrice du Théâtre du Châtelet.


Vous aimerez aussi…

Centre_Pompidou,_intérieur
  • Festival
  • À la maison

Centre Pompidou : le festival Hors Pistes bascule en ligne

« Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? », c'est le thème du prochain festival Hors Pistes qui se tiendra exceptionnellement et gratuitement en ligne du 1er au 14 février.

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent